Rénover son salon de jardin : nos idées pratiques à petit prix
Votre salon de jardin a besoin d’une remise à neuf ? Tables, chaises, fauteuils, avec le temps et les intempéries, les meubles d’extérieur peuvent se décolorer et s’abîmer. Pour retrouver leur superbe, une petite rénovation s’impose ! Voici nos conseils pratiques pour la rénovation de votre salon de jardin en bois, PVC, métal ou résine tressée. À vos marques... Prêts ? Rénovez !
Comment rénover un salon de jardin en bois ?
Le bois est un matériau naturel qui vieillit avec le temps. Pour redonner une seconde jeunesse à votre salon de jardin en acacia, pin, osier, teck ou autres essences, voici les 3 gestes à adopter.
Dégriser le bois
Bien que résistantes à l’humidité, certaines essences de bois comme le teck ont tendance à griser sous l’effet du temps et de la pluie. Cette patine peut convenir à certains, mais si vous souhaitez retrouver une teinte d’origine et raviver la couleur de votre table de jardin, chaise ou fauteuil d’extérieur, il est nécessaire d’utiliser un dégriseur. Ce type de produit permet de redonner un aspect neuf au bois et de préparer sa surface avant une éventuelle application d'huile de protection.
Voici le mode d’emploi :
Commencez par nettoyer le meuble à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon imbibé d'eau et de savon doux. Rincez à l'eau claire.
Appliquez le dégriseur pour bois sur toute la surface du meuble à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. Veillez à bien recouvrir toutes les zones grises ou noircies.
Laissez agir le produit selon le temps indiqué sur le produit.
Frottez le meuble avec une brosse douce ou une éponge pour enlever les résidus de produit.
Rincez abondamment à l'eau claire et laissez sécher complètement.
Déshuiler
Déshuiler un meuble en bois consiste à retirer la couche d'huile ou de vernis qui recouvre sa surface. Avec le temps, des taches noires ont tendance à apparaître.
C’est un geste nécessaire dans plusieurs cas de figure :
- Le meuble a été exposé aux intempéries ou à la lumière du soleil pendant une longue période et l'huile ou le vernis s'écaillent, se craquellent ou se décolorent.
- Vous souhaitez appliquer une nouvelle couche de finition, dans ce cas, il faut retirer l'ancienne couche au préalable.
- Vous souhaitez changer la couleur du meuble en appliquant une teinture
Protégez la zone autour du meuble avec des bâches ou des journaux.
Portez des gants de protection et un masque.
Utilisez un produit décapant pour bois et suivez les instructions d’utilisation. Appliquez la solution à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge et laissez agir.
Grattez l'ancienne finition à l'aide d'un grattoir ou d'une spatule pour retirer la couche d'huile existante et les taches restantes.
Utilisez du papier de verre pour enlever les dernières salissures.
Nettoyez le meuble à l'aide d'un chiffon humide et laissez sécher complètement.
Bon à savoir : pour protéger efficacement vos meubles d’extérieur en bois, appliquez pour finir un saturateur.
Comment rénover un salon de jardin en métal ?
Résistant et authentique, le salon de jardin en métal a toute sa place dans votre extérieur. Attention toutefois à la rouille !
Décaper
Si la surface est abîmée et écaillée, un décapage est nécessaire pour retirer les couches de peinture ou de vernis précédentes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits décapants et/ou des outils tels que des brosses métalliques ou des grattoirs. Une fois la surface propre et lisse, il est important de protéger le métal avec une couche de peinture ou de vernis.
Donner un coup de peinture
Rien de mieux qu’un coup de pinceau pour rénover vos meubles d’extérieur. La peinture n’est pas seulement esthétique, elle permet aussi de protéger le métal contre les intempéries. Il faudra vous tourner vers des produits résistants à l'eau et à la rouille comme la peinture “époxy”.
Côté coloris, suivez vos envies ! Vous pouvez renforcer l’aspect brut du métal en laissant son côté rouillé. Vous pouvez aussi faire preuve d’originalité en combinant plusieurs couleurs. Par exemple, peindre la table et les chaises, dans des coloris différents.
Autre option : miser sur les peintures “à effet métallisé”. Cuivré, brossé, rouillé, pur métal, etc. les possibilités sont multiples.
Comment rénover un salon de jardin en plastique ?
Les tables, chaises et fauteuils en PVC peuvent se décolorer sous l’effet du temps, des UV et des intempéries. Résultat : un effet vieillot.
Nettoyez les différents éléments avec de l’eau savonneuse. Utilisez une éponge douce ou une brosse pour enlever la saleté, les taches et les moisissures.
Si le mobilier en plastique est taché ou décoloré, vous pouvez utiliser de l'eau de Javel diluée, ou du bicarbonate de soude (un nettoyant naturel).
En cas de rayures, suivez les conseils suivants.
Raviver les couleurs du mobilier de jardin en plastique
Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc, une solution naturelle et économique pour raviver la couleur du plastique. Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc dans des proportions égales, puis appliquez-le sur les meubles avec une éponge ou un chiffon doux. Rincez abondamment à l'eau claire et laissez sécher.
Bien entendu, vous pouvez également peindre vos chaises ou tables en plastique avec des peintures spécifiques adaptées aux surfaces lisses.
Comment rénover un salon de jardin en résine tressée ?
Nettoyer efficacement
Comme toujours, il faut commencer par bien nettoyer. Attention, les produits chimiques tels que l'eau de javel, l'anticalcaire et les solvants, ainsi que les nettoyeurs à haute pression risquent de détériorer la résine. Préférez un chiffon doux ou une éponge imbibée d’eau savonneuse. Pour les salissures tenaces, vous pouvez appliquer du vinaigre blanc mélangé à de l’eau. Rincez abondamment et laissez sécher à l’air libre.
Effectuer un cirage
Pour les meubles de jardin en résine tressée tels que les tables, chaises et fauteuils, l'application d'une cire protectrice en début et en fin de saison peut leur redonner de l'éclat. En plus de leur apporter de la brillance, la cire agit comme un bouclier protecteur contre les rayons UV, l'humidité et la pluie.
Repeindre
Pour donner un peu de couleur à votre extérieur, misez sur une nouvelle peinture de vos meubles en résine tréssée.
Avant de commencer, il est important de les nettoyer et de les sécher. Pour une meilleure adhérence de la peinture, il est recommandé d'appliquer une sous-couche de résine. Choisissez ensuite une peinture pour plastique extérieur résistante aux UV et aux intempéries. Optez pour une peinture en bombe pour un rendu plus lisse ou en pot, avec l'aide d'un pinceau et d'un rouleau pour atteindre tous les recoins.
Quel salon de jardin peut rester dehors toute l'année ?
Certains matériaux sont plus résistants que d’autres, c’est le cas de :
- L'aluminium : un matériau résistant à la corrosion et facile à entretenir.
- Le teck : un bois naturellement résistant à l'eau et aux intempéries.
- La résine tressée : un matériau synthétique qui imite l'apparence du rotin naturel et qui est facile à entretenir.
- Le polypropylène : un type de plastique résistant aux intempéries et simple à nettoyer.
Pour aller plus loin
Retrouvez tous nos produits bricolage pour entretenir et rénover votre salon de jardin en magasin et sur notre site !
Pour personnaliser votre déco au meilleur prix et vous inspirer, rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous. Vous y trouverez les indispensables pour un extérieur qui vous ressemble !
Partager cet article