Nos conseils simples et efficaces pour nettoyer un transat de jardin
Le transat, aussi appelé bain de soleil, est l’accessoire idéal pour se détendre dans le jardin ou en extérieur. Malheureusement, le temps, la pollution et les intempéries ont tendance à le ternir. Pour raviver vos transats et leur donner une seconde jeunesse, voici nos astuces de nettoyage pour la toile et la structure, quel que soit le matériau. N'attendez plus et découvrez nos astuces !
Quelle différence entre un transat, bain de soleil, une chaise longue et une chilienne ?
On peut vite se perdre parmi toutes ces appellations. Souvent confondus, ces types d’assises de jardin sont toutefois différents.
Première précision : le transat et le bain de soleil désignent en fait la même chose, en l'occurrence un accessoire qui permet de s’allonger dans une position semi-couchée ou complètement couchée. Certains transats de jardin peuvent être pliés pour faciliter le rangement.
À lire également : Bains de soleil / transats, comment faire son choix ?
La chaise longue permet de s’installer en position assise et inclinée, mais pas allongée. Elle a généralement une structure plus rigide, avec des pieds qui peuvent être élevés pour plus de confort.
Enfin, la chilienne est une petite chaise avec une structure en bois ou en métal, et une toile tendue pour s'asseoir. Elle permet de se détendre dans une position semi-allongée, mais ne dispose pas d’accoudoirs.
Nettoyer une toile de transat retirable
La toile d’assise peut rapidement se salir et nécessite un entretien régulier. La plupart des toiles de transat ou bain de soleil sont fabriquées en textilène, un textile synthétique en polyester et PVC.
Pour la nettoyer efficacement, commencez par retirer la toile du cadre et secouez-la pour éliminer les débris et saletés (vous pouvez également passer un coup d’aspirateur pour dépoussiérer). Ensuite, utilisez un chiffon doux imbibé d'eau savonneuse puis frottez doucement la surface de la toile.
Évitez les produits détergents tels que l’eau de javel qui peuvent décolorer le textile.
Si la toile est très sale, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude à l'eau savonneuse. Rincez abondamment à l'eau claire puis séchez la toile à l'air libre, à l'abri du soleil direct. L’utilisation d’un sèche-linge est déconseillée.
Bon à savoir : vous pouvez aussi laver votre toile en machine. Renseignez-vous toutefois sur le type de tissu et le programme de nettoyage adéquat.
Nettoyer une toile de transat fixe
Nettoyer une toile de transat de jardin fixée à l’armature peut sembler plus difficile, mais avec les bons produits et la bonne méthode, c’est très simple. Pour commencer, utilisez une brosse douce pour enlever la poussière et les saletés de la toile. Ensuite, vaporisez un nettoyant pour tissu et laissez-le agir pendant la durée indiquée sur le mode d’emploi. Frottez doucement la toile avec une brosse douce ou un chiffon propre. Enfin, rincez abondamment la toile avec un tuyau d'arrosage et laissez-la sécher à l'air libre. Si vous préférez utiliser des produits naturels, vous pouvez opter pour un mélange d'eau tiède, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle.
Nettoyer un bain de soleil en bois
Très utilisé pour le mobilier de jardin, le bois demande toutefois un certain entretien pour conserver son aspect. Certaines essences comme le teck ont tendance à griser avec le temps. D’autres craquellent.
Voici comment nettoyer votre bain de soleil ou transat en bois :
- Utilisez une brosse douce pour enlever les saletés et la poussière
- Nettoyez et frottez la surface avec un chiffon et de l’eau savonneuse
- Utilisez une brosse à dent pour atteindre les zones difficilement accessibles
- Rincez ensuite avec un chiffon humide et séchez soigneusement.
Si les taches persistent, vous pouvez poncer le bois avec du papier de verre fin.
Pour protéger le bois contre les intempéries et les UV, il est conseillé d’appliquer une à deux fois par an une huile protectrice ou un saturateur (des produits dégrisant existent). N’hésitez pas à multiplier les couches pour une pénétration complète du produit.
Nettoyer un transat en résine tressée
Avec son apparence rotin et sa bonne résistance aux intempéries, la résine tressée est un matériau de choix pour les transats de jardin et chaises longues. L’entretien est simple ici. Utilisez un chiffon doux ou une brosse à poils doux pour enlever la saleté et les taches sur le transat. Pour les taches tenaces, utilisez un nettoyant pour résine tressée ou une solution de vinaigre blanc et d'eau chaude (à parts égales). Rincez le transat à l'eau claire, puis laissez-le sécher à l'air libre.
Nettoyer la structure du transat en aluminium ou inox
Il n’y a pas que la toile du transat qui demande un entretien. Il faut aussi prendre soin de l’armature ! Sur les transats, celle-ci est principalement conçue en aluminium, un alliage métallique qui est résistant à la rouille. Le nettoyage de la structure se fait avec une éponge (évitez la partie abrasive pour ne pas rayer le métal) et de l’eau savonneuse. Pour retrouver de la brillance, vous pouvez également mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’eau. Rincez ensuite à l'eau claire et séchez-la avec un chiffon doux.
Bon à savoir : le jus de citron mélangé à un peu d’eau chaude est efficace pour éliminer les taches blanches sur l’aluminium.
Pour un bain de soleil en inox, la méthode de nettoyage est similaire. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc chauffé pour les taches grasses. Des produits d’entretien spécifiques à l’inox sont disponibles dans le commerce.
Comment entretenir son transat ?
Pour profiter de vos transats de jardin pendant de nombreuses années, voici les bons gestes à adopter. Prenez l’habitude de mettre à l’abri vos transats lorsque vous ne les utilisez pas. En hiver ou hors saison, vous pouvez les bâcher et les entreposer dans un endroit aéré et sec pour éviter les moisissures.
Si vous ne disposez pas d’un abri, utilisez une housse protectrice dédiée qui sera efficace contre les intempéries, les salissures et les UV.
Par ailleurs, pour éviter de tacher votre toile de transat, le produit TexGuard® est idéal. C’est un imperméabilisant anti-taches qui protège très bien tous les tissus.
Pour aller plus loin
Retrouvez tous nos produits bricolage pour entretenir et rénover votre salon de jardin en magasin et sur notre site !
Pour personnaliser votre déco au meilleur prix et vous inspirer, rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous. Vous y trouverez les indispensables pour un extérieur qui vous ressemble !
Partager cet article