La décoration naturelle : la tendance du moment
Inspirée du monde végétal et minéral, la décoration naturelle offre une véritable bouffée d’air frais à nos intérieurs. Faisant partie des grandes tendances déco de ces dernières années, ce style authentique et zen invite à la détente et à la relaxation. Il nous plonge dans un univers frais et verdoyant, idéal pour se ressourcer…
Zoom sur les codes de ce style tendance, et sur les meilleures idées pour réussir sa décoration naturelle.
La nature, une inspiration intemporelle et tendance
Puisant son inspiration dans l’essence de notre environnement, la décoration naturelle répond parfaitement à nos rythmes et à nos besoins d’aujourd’hui. Ce style déco s’invite facilement dans nos intérieurs, pour y créer une ambiance harmonieuse et épurée, propice à la relaxation.
Un retour aux sources et une véritable déconnexion…
On assiste depuis plusieurs années à un véritable besoin de reconnexion à la nature (et la récente crise sanitaire n’a fait qu’accentuer ce phénomène !). L’écologie est au centre de tous les débats, les arbres et autres végétaux réintègrent les centres-villes, et on prend de plus en plus soin de son environnement. Et lorsque vient le moment de rentrer chez soi, loin du rythme effréné de la ville et du tumulte de la rue, nous sommes nombreux à rechercher calme et apaisement, détente, bien-être et relaxation…
Durable et responsable, la décoration naturelle répond exactement à nos besoins du moment. Basée sur des matières brutes et authentiques, des couleurs sobres et des objets décoratifs inspirés du monde extérieur, ce style permet de créer une bulle de fraîcheur et un véritable îlot de verdure dans nos intérieurs ! Des grandes maisons familiales aux petits studios en ville, il s’adapte facilement à tous les espaces. Plongé dans une ambiance épurée mais confortable, accueillante et reposante, l’intérieur respire…
Une inspiration pour d’autres tendances déco
Assez neutre et épurée, la décoration naturelle sert également de point de départ à plusieurs autres styles et tendances déco.
Le style campagne chic, par exemple ! Permettant de créer une ambiance élégante et authentique chez soi, la tendance « maison de campagne » puise aussi son inspiration dans la nature. Meubles en bois massif et motifs champêtres, couleurs claires et douces, textiles en coton, en lin ou en laine… Ce style intemporel et romantique reprend plusieurs codes de la décoration naturelle.
Parmi les autres styles déco qui s’inspirent de la tendance naturelle, on retrouve le style bohème ou ethnique. La décoration intérieure est plus originale, mais emprunte aussi aux codes de la « slow life ». Et si les coloris sont plus vifs et les textures plus variées, les matériaux restent bruts et authentiques, et le mobilier souvent en rotin ou en osier.
Décoration tropicale ou Jungle, ambiance chalet de montagne ou bord de mer, intérieur scandinave ou design… La tendance nature peut également inspirer ou se mélanger à d’autres styles très variés. Pour faire entrer la nature chez soi, il suffit de bien maîtriser les grands codes de cette tendance déco.
Codes et grands principes de la décoration naturelle
Pour une déco naturelle réussie, il faut évidemment avoir recours à un maximum d’éléments naturels, bruts et authentiques. Le mobilier doit rester confortable mais épuré, accueillant mais pas ostentatoire. Sain et agréable à vivre, l’intérieur doit offrir une véritable bouffée d’air frais.
Le bois, la pierre et le rotin, matériaux phares de la déco naturelle
Grandes forêts et déserts arides, haute montagne et plages de sable noir, jungle luxuriante et savane aux teintes fauves… Inspirée de tous les paysages et milieux de notre planète, la décoration naturelle mise sur l’emploi de matériaux bruts et authentiques. Et si on le retrouve aussi dans de nombreux autres styles déco, le bois massif fait évidemment partie des grands classiques de la tendance nature ! Au sol ou aux murs, sur du mobilier ou des petits objets… Il s’adapte facilement à tous les intérieurs, et apporte immédiatement confort et chaleur à la pièce.
Traversant les époques, la pierre est un autre matériau phare du style déco naturelle. Elle se marie d’ailleurs parfaitement avec le bois, qui permet d’adoucir son côté un peu froid… On peut retrouver ce matériau brut au sol, sur les murs (avec des plaquettes de parement en galets, par exemple) ou sur certains meubles (pour une vasque de salle de bain). Et pour apporter simplement une petite touche minérale à son intérieur, il suffit d’y installer quelques objets en pierre (une statuette décorative, un vase aux lignes organiques, des petits cailloux dans un pot de fleurs…).
Une échelle porte-serviettes en bambou, un panier en jacinthe d’eau, un tapis en sisal ou un miroir soleil en osier… S’invitant sur les textiles, les luminaires, les petits objets et même certains meubles, les fibres naturelles sont aussi indissociables de ce style. Et parmi les matériaux les plus appréciés pour réussir sa déco naturelle : le rotin ! Particulièrement souple, ce matériau noble permet de créer des meubles confortables, des luminaires originaux et de nombreux accessoires déco !
Des couleurs douces et naturelles, pour un intérieur paisible et zen
La décoration naturelle mise d’abord sur des coloris neutres et sobres, qui rappellent un univers minéral et épuré. Beige, écru et blanc, gris clair, bleu grisé et vert d’eau… Associés par exemple à du mobilier en bois clair, ces coloris zen s’invitent facilement à l’intérieur.
Mais la nature est aussi un univers vivant aux couleurs contrastées. Pour dynamiser un camaïeu de blancs, il est donc tout à fait possible d’ajouter des coloris plus chauds, aux tonalités profondes. Dans la pièce de vie, une touche de terracotta, de marron chocolat ou de gris anthracite sera par exemple du plus bel effet ! L’ocre fait aussi partie des nuances chaleureuses parfaites pour une décoration naturelle. Et la gamme des verts ne doit évidemment pas être négligée ! Vert forêt, vert fougère, vert sapin ou vert prairie : le nom de ces nuances nous évoque déjà les grands espaces naturels…
Si elle reste généralement assez sobre et épurée, la décoration naturelle peut aussi mettre en scène des motifs graphiques et des imprimés inspirés de la faune et de la flore. Pour une déco intérieure originale, pourquoi ne pas opter par exemple pour un décor mural ambiance forêt enchantée, ou pour un papier peint effet cannage ? Installés sur un canapé ou un lit, des coussins aux imprimés végétaux permettront quant à eux d’apporter facilement une petite touche de nature au salon ou à la chambre…
Des meubles simples, aux lignes épurées
En créant une atmosphère calme et paisible à l’intérieur, la tendance déco naturelle nous invite à nous recentrer sur l’essentiel. Et le mobilier doit y participer !
Exit les meubles lourds et imposants, les tables en fer forgé et les canapés surchargés : l’atmosphère doit rester aérée, et l’ambiance simple et épurée. Une table basse en verre et en bois flotté, un canapé en rotin naturel tressé, un petit chevet en bambou ou un fauteuil en corde… Le mobilier affiche des lignes légères et élégantes.
Et pour apporter une touche authentique et vintage à la décoration de la maison, il est tout à fait possible de chiner certaines pièces. Associées à des meubles neufs, elles répondent parfaitement aux grands principes de la décoration naturelle, qui se veut durable et éthique… La récup permet aussi de se démarquer, en ajoutant un peu d’originalité à sa déco intérieure !
Des accessoires légers, et des textiles en fibres naturelles
Plusieurs accessoires et objets déco permettent ensuite de compléter sa déco style naturel. Un miroir rond en jonc de mer, quelques vases en bois de manguier, de la décoration murale en bois flotté… Toujours dans des tons sobres et assez clairs, ils créent une ambiance calme et apaisée. Les plantes font aussi partie des éléments indispensables pour une déco naturelle réussie. Plantes grasses, plantes grimpantes ou fleurs séchées : elles apportent toutes une touche de verdure et de fraîcheur à l’intérieur !
Et côté textile, ce sont encore les tons neutres et les fibres naturelles qui doivent être mis à l’honneur ! On retrouve souvent des grands tapis en jute ou en laine, grands classiques de la déco naturelle. Les rideaux, les coussins et le linge de maison sont en lin, en coton ou en chanvre, et les textiles synthétiques sont proscrits.
Élément indispensable pour une déco naturelle réussie, la lumière peut enfin être mise en scène de différentes manières. Si la pièce profite déjà de grandes ouvertures sur l’extérieur, un lampadaire en rotin tressé ou quelques appliques en cannage pourront suffire… Dans les espaces plus sombres, multiplier les sources lumineuses permettra de créer une ambiance confortable et chaleureuse. Qu’il s’agisse d’installer une suspension tressée ou une lampe à poser en céramique et en jute, il est toujours conseillé de choisir des ampoules qui permettent de reproduire le plus fidèlement possible la lumière du jour.
Comment réussir sa déco naturelle ?
Intemporels et tendances, les codes du style naturel sont faciles à mettre en œuvre dans tous les intérieurs. Parfaitement adapté à l’ambiance des grands espaces épurés, il se prête aussi facilement à la décoration des petites surfaces, et leur apporte clarté et luminosité. Alors comment créer une décoration naturelle chez soi ?
Il existe par exemple une multitude de possibilités pour créer une ambiance nature dans le salon. Un canapé banquette en bambou agrémenté de coussins beiges ou écrus, un grand tapis en jute, un lampadaire en bambou et quelques plantes grasses sur une table basse… Simple et aérée, l’ambiance reste chaleureuse et accueillante. Et dans la chambre, pourquoi ne pas opter pour une tête de lit en rotin associée à des draps en coton dans des tons verts ou bleutés ? Des petits coussins jaunes viendront apporter une touche de soleil à cet univers feutré…
Et il est aussi possible de faire entrer la nature dans la cuisine ou la salle de bain ! Multipliez les paniers de rangement en fibres tressées, les petits bocaux en verre et les plantes dans des pots en grès ou en terre cuite… Dans la cuisine, optez plutôt pour du linge de table beige ou écru, et privilégiez les ustensiles et les plats de service en bois.
Pour profiter d’un maximum de confort dans votre maison, pourquoi ne pas réfléchir à l’installation d’une véranda ou d’une verrière ? Véritable ouverture sur l’extérieur et sur la nature, ce type d’espace vous permet de profiter de votre jardin tout au long de l’année. Et la déco naturelle se prête parfaitement à l’ambiance d’un jardin d’hiver…
Ajouter des petites touches d'autres styles déco
Pour éviter le « tout assorti » ou un intérieur trop impersonnel, pensez aussi à mélanger les styles déco. La tendance nature inspire et se marie parfaitement avec de nombreux autres styles… Vous pouvez par exemple associer votre canapé en rotin à des coussins aux imprimés ethniques, ou placer un petit bureau indus’ en métal noir devant un mur recouvert d’un papier peint aux motifs végétaux ! Classique chic, design ou bohème... D’autres styles s’accordent aussi très bien aux grands principes de la décoration naturelle, et permettent des mix and match très réussis !
Et si la décoration naturelle vous semble trop simple ou trop lisse, rien ne vous empêche d’y associer quelques objets chinés en brocante ou récupérés dans un grenier. Un vieux vaisselier patiné vous permettra par exemple d’exposer des petits objets décoratifs en pierre, ou une collection de plantes grasses dans des cache-pot en bois ou en grès. Et pour une décoration encore plus personnalisée, pourquoi ne pas vous lancer dans un atelier DIY et créer vous-même des objets en bois flotté ?
Pour personnaliser votre déco au meilleur prix et vous inspirer, rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous. Vous y trouverez de nombreux meubles, objets et accessoires pour réussir votre déco industrielle, et tous les articles indispensables pour décorer votre intérieur !
Vous nous inspirez !
Partager cet article