Aménager un jardin zen à petit prix : le guide pratique
Symbole de calme et de sérénité, le jardin zen (aussi appelé jardin japonais) est incontournable dans l’archipel nippon, mais compte aussi de nombreux adeptes dans le monde entier. Vous souhaitez en profiter chez vous ? Voici nos conseils pour aménager un jardin zen à petit prix. Au programme : les principes de base, le mobilier et les plantes à privilégier, installer une version miniature et d’autres informations pratiques. C’est parti.
Définition et caractéristiques du jardin zen
C’est à l’époque Kamakura (1185-1333) qu’apparaissent les premiers jardins japonais zen. Le style sera ensuite popularisé par les moines zen.
Avec le temps, le jardin zen gagne en raffinement. Les samouraïs aiment l’observer comme un tableau à travers une alcôve. On y installe des maisons de thé tout en pratiquant la méditation. C’est un lieu propice à la quiétude, à la spiritualité qui vise à toucher le cœur et l’esprit.
Les principes de base du jardin zen
- Simplicité et asymétrie
Les jardins zen sont conçus pour être simples et épurés, avec peu d'éléments décoratifs. Il faut donc limiter la présence d’artifices comme les lanternes, les points d’eau, etc.
On privilégie également l’asymétrie plutôt que les lignes droites. Dans ce type de jardin, pas de bordures, mais des éléments asymétriques.
Bon à savoir : le déséquilibre est considéré comme harmonieux au Japon
- Aménager le jardin en nombres impairs
Les nombres impairs sont considérés comme positifs dans le pays du soleil levant. Il faut donc planter les végétaux par 3,5, 7 etc. plutôt que par nombre pair. La règle vaut également pour les rochers, les accessoires et autres.
- Privilégier les matières naturelles
L’objectif est de créer une harmonie entre la nature et l'homme. Bois, pierre, sable, il est préférable de se tourner vers des matériaux naturels plutôt que synthétiques.
- Symbolisme
Les jardins zen sont souvent remplis de symboles qui représentent des éléments de la nature ou des concepts spirituels. Par exemple, les roches peuvent représenter les montagnes, les arbres la vie, les motifs dessinés dans le sable des rivières, des vagues ou des mouvements de l'eau. Ces symboles sont utilisés pour encourager la méditation et la contemplation. On les retrouve notamment sous forme de miniatures.
Quelle est la différence entre un jardin zen et un jardin japonais ?
Bien que proche du jardin japonais, le jardin zen se distingue par son absence de point d’eau qui est ici représentée par des pierres, du gravier ou du sable.
Par ailleurs, c’est un type de jardin beaucoup qui se veut plus petit et qui est plus adapté aux petits espaces comme les terrasses, balcons ou petits jardins.
Quels matériaux pour un jardin zen ?
Le sable
Le sable symbolise le mouvement qui nous entoure. On l’utilise notamment pour représenter l’eau dans un jardin zen. C’est une matière qui apporte de beaux motifs et de la texture à votre espace extérieur.
Les pierres et rochers
Les pierres sont un élément clé de tout jardin zen, elles symbolisent la stabilité à travers des représentations de montagnes ou d’îles. Elles peuvent être disposées de manière à créer des motifs ou des structures plus élaborées.
Le bambou
Cette plante typique du Japon est utilisée pour créer des clôtures, des ponts et d'autres éléments décoratifs dans les jardins zen.
Quels végétaux pour un jardin zen ?
Dans l’idée d’un jardin zen, les plantes, arbres et fleurs servent à connecter l’homme à la nature. Rappelez-vous que l’espace doit rester simple et épuré, évitez donc d’ajouter trop de plantes.
Voici les végétaux à privilégier pour ce type de jardin :
Les arbustes
Ils ajoutent de la hauteur et de la texture à votre jardin zen. Attention, les arbres de grandes dimensions sont rarement utilisés. Préférez des arbres de taille moyenne et des arbustes qui peuvent être taillés pour créer des formes géométriques intéressantes.
On peut citer les pins, l’érable japonais, les arbres fruitiers ou encore le chêne.
Les plantes
Les mousses sont souvent utilisées dans les jardins zen pour ajouter de la texture et de la couleur. Elles peuvent être disposées autour des pierres et des rochers pour créer un effet naturel. Vous pouvez également planter des vivaces telles que les hostas, les heuchères ou des fougères le long des bordures. Autres options : les bonsaïs, les roseaux et les bambous.
Les fleurs
Pour ajouter de belles touches de couleurs, optez pour les fleurs suivantes :
● Camélias
● Azalées
● Rhododendrons
● Magnolias
● Camélias
● l’iris du Japon
● Cognassiers
Plantes artificielles : une alternative pratique et économique
Pour un jardin zen à petit prix, misez sur les plantes artificielles ! Leurs imitations sont aujourd’hui bluffantes. Elles ne nécessitent pas d’entretien et vous feront donc gagner beaucoup de temps.
Centrakor vous propose une gamme de plantes artificielles idéale pour un jardin zen. Retrouvez également du faux gazon pour embellir votre espace extérieur.
Quel mobilier pour un jardin zen ?
Sobriété et matières naturelles sont la règle pour respecter les principes du jardin zen.
Voici quelques idées de mobilier :
- Des chaises de jardin en bois naturel
- Des coussins d'extérieur aux tons neutres
- Un petit banc en bois
- Des lanternes en pierre
- Une fontaine d'eau avec par exemple une fontaine à bascule en bambou
- Une statuette de Bouddha
Les meubles et accessoires Centrakor pour votre jardin zen
À lire également : Décoration extérieure : les tendances de 2024 !
Les luminaires pour un jardin zen
Pour sublimer votre jardin zen le soir tombé, il est nécessaire de mettre en place un éclairage extérieur adapté. Une fois de plus, le minimalisme est de mise. Par ailleurs, l'éclairage doit être subtil et pas trop lumineux, afin de ne pas perturber l'atmosphère paisible du jardin. La lanterne japonaise est le luminaire phare ici.
Originellement utilisée dans les temples bouddhistes, elle est souvent considérée comme un symbole de sérénité et d'harmonie. Vous pouvez l’utiliser pour éclairer les chemins, les sentiers ou les escaliers du jardin.
Vous pouvez aussi opter pour des bougies, des lanternes en papier ou de petites lampes solaires.
Le jardin zen miniature
Vous manquez de place chez vous ? Misez sur un jardin zen version miniature !
Ce mini jardin peut se poser sur une table ou un rebord de fenêtre et comporte différents éléments comme du sable, du gravier et des pierres qui représentent l'eau, les montagnes et les îles. Il est certes petit par sa taille, mais il apportera beaucoup de douceur et de calme à votre intérieur. S’occuper d’un jardin zen miniature permet de se détendre et se concentrer sur le moment présent.
Vous pouvez en fabriquer vous-même ou découvrir nos modèles Centrakor à petit prix !
À lire également : 10 idées pour aménager une petite terrasse ou un balcon étroit ?
Partager cet article