Comment bien éclairer son jardin ? Nos conseils à petit prix
Naviguer dans l'article
Vous cherchez l’inspiration pour éclairer votre jardin ? Aussi utile que décoratif, un bon éclairage devient vite indispensable si vous souhaitez profiter de votre jardin en soirée.
Entre les dîners, les pauses lectures ou simplement les moments de détente dehors, les besoins en luminaire ne sont pas les mêmes. Alors, comment bien éclairer son jardin ? Voici toutes nos astuces à petit prix. C’est parti !
3 raisons d’éclairer votre extérieur
L’éclairage extérieur joue plusieurs rôles :
1. Baliser et illuminer certaines activités : dîners, coin lecture, soirées entre amis, etc.
2. Apporter une touche déco : Les lumières peuvent mettre en valeur les éléments clés de votre extérieur comme les plantes, les allées, la façade de la maison, etc.
3. Plus de sécurité : L'éclairage peut dissuader les intrus et aider à prévenir les accidents, comme les chutes.
La règle de base pour éclairer votre jardin
Un bel éclairage sublime votre extérieur dans son ensemble (découvrez nos idées pour aménager et décorer votre extérieur). Il met en valeur votre maison, votre mobilier de jardin, votre terrasse et vos végétaux.
En matière de luminaires, il faut trouver l’équilibre entre un éclairage direct et un éclairage d’ambiance. La règle est la suivante : ne cherchez pas à tout éclairer ! Il est préférable d’installer quelques points lumineux qui souligneront les éléments clés de votre jardin comme une partie de votre terrasse, un arbre, un massif aux formes généreuses, etc.
Vous pourrez ainsi jouer sur de beaux contrastes entre ombres et lumières.
Rassurez-vous, pas besoin d’une installation électrique complexe, il existe à présent de nombreux luminaires nomades qui fonctionnent sans fil.
Les différents types d’éclairages extérieurs
En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez combiner ces différents types d'éclairages extérieurs pour créer l'atmosphère que vous souhaitez dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Les appliques murales
Fixées sur les murs de votre maison ou de votre terrasse, elles diffusent une lumière douce et agréable.
Les appliques murales sont souvent équipées d'ampoules LED, qui sont économes en énergie et offrent une longue durée de vie. Elles peuvent également être équipées de capteurs de mouvement qui déclenchent automatiquement la lumière lorsque quelqu'un s'approche de la maison. C’est une option pratique et élégante pour éclairer une entrée, une terrasse ou un jardin.
Les spots d’éclairage
Voici une bonne option pour mettre en valeur des éléments spécifiques de votre extérieur, tels que des arbres, des sculptures, des murs, etc. Ces spots diffusent une lumière directionnelle puissante qui ajoute de la profondeur. On peut aussi les utiliser pour éclairer des zones spécifiques, comme une allée ou un escalier. Certains modèles sont équipés de capteurs de mouvement ou de minuteries pour économiser de l'énergie. Point positif également : les spots d'éclairage résistent bien aux intempéries.
Les suspensions lumineuses
Particulièrement élégantes et pratiques, ces suspensions sont idéales pour éclairer une terrasse couverte (retrouvez nos conseils pour aménager une petite terrasse), un balcon ou un patio. Elles sont suspendues au plafond et diffusent une lumière douce et agréable. Ambiance chaleureuse et conviviale garantie ! Côté déco, il existe une grande variété de styles et de couleurs qui s’adaptent à tous les goûts et types d'architecture.
Les projecteurs
Les projecteurs sont très puissants et sont souvent utilisés pour éclairer de grandes surfaces, comme une cour, une allée ou la voie d’accès au garage.
Pour plus de sécurité et d’économies d’énergie, préférez des modèles équipés de capteurs de mouvements.
Les lampadaires d’extérieur
Si vous cherchez un éclairage en hauteur, optez pour le lampadaire d’extérieur. Disponible en métal, bois ou plastique, ce type de luminaire est idéal pour les allées ou les terrasses. Candélabre, réverbère, potelet, lampadaire design, etc. de nombreux modèles existent et ajouteront une belle touche déco.
Les luminaires décoratifs
Ce type d’éclairage est tout conseillé pour créer une ambiance conviviale et rendre votre jardin irrésistible. On retrouve bien entendu l’incontournable guirlande lumineuse, parfaite pour les fêtes ou les occasions spéciales, mais aussi pour éclairer de petites zones comme des balcons. Pour égayer vos tables ou mobilier de jardin, craquez pour les lampes à poser ou les vases lumineux. Les modèles à énergie solaire sont très pratiques.
10 idées d’éclairage pour votre extérieur
Illuminez vos arbres : certains arbres comme les oliviers sont magnifiques. Afin de les sublimer le soir venu, n’hésitez pas à installer un spot d’éclairage à la base du tronc. Le résultat sera du plus bel effet. De quoi en profiter de jour comme de nuit !
Éclairez vos pots de fleurs et jardinières : misez sur les spots à piquer qu’il suffit de planter dans vos pots ou jardinières. Ces derniers peuvent fonctionner à l’énergie solaire. Il existe également des pots lumineux qui apporteront une touche de modernité à votre jardin.
Disposez des luminaires dans votre bassin : vous avez un bassin naturel ? Une fontaine dans votre jardin ? Comme les piscines, il est possible de les éclairer de l’intérieur. Pour ce faire, choisissez des projecteurs LED que vous pouvez immerger. Le résultat est particulièrement romantique.
Transformez votre jardin en guinguette grâce aux guirlandes : grande tendance estivale de ces dernières années, la guinguette s’invite aussi dans les jardins. Pour créer cette atmosphère si caractéristique, misez sur les guirlandes lumineuses que vous pouvez accrocher aux arbres, à votre terrasse, etc. Vous pouvez compléter avec des lampes à poser.
Organisez un coin détente avec un pouf lumineux : Pour prendre un apéritif entre amis, lire un livre ou se détendre simplement, installez un pouf lumineux. Aussi confortable qu’esthétique, il fera office d’espace détente du jardin.
Les lanternes, une idée lumineuse pour votre table à manger : avec les beaux jours, il est très agréable de dîner dans le jardin. Pour créer une atmosphère intimiste et éclairer vos préparations, il y’a bien sûr les bougies, mais aussi les lumières nomades qui feront office d’éclairage d’appoint. Aussi appelées baladeuses, ces lanternes se déclinent en de nombreux styles : orientale, bois, etc.
Créez une ambiance insulaire avec les torches lumineuses : profitez d’une ambiance de vacances grâce aux torches lumineuses. À planter directement dans le sol, on peut s’en servir pour baliser des chemins de façon originale ou éclairer des allées.
Éclairez les marches d'escalier : l’éclairage sécurise ici l’utilisation des escaliers tout en apportant une touche très déco. Plusieurs options s’offrent à vous : les spots encastrés et / ou des potelets placés sur les côtés.
Une terrasse de toute beauté grâce aux lampadaires : Un beau lampadaire éclaire avec charme grâce à une lumière diffuse. Candélabre, réverbère, potelet, lampadaire design, etc. vous avez le choix ! Retrouvez nos astuces pour sublimer votre terrasse.
Des éclairages colorés pour une ambiance magique : les lampions colorés sont un excellent moyen d'ajouter une touche de magie et de gaieté à votre jardin, surtout lors des soirées d'été ou pour des occasions spéciales. Ils existent dans une variété de couleurs vives et peuvent être suspendus aux arbres, aux murs, ou tout simplement sur des piquets pour créer une ambiance féerique.
À lire également : Décoration extérieure : les tendances de 2024 !
Les différents modes d’éclairage pour l’extérieur
Il existe plusieurs modes d'éclairage pour l'extérieur, chacun ayant ses propres avantages et utilisations.
Les éclairages solaires
Ils fonctionnent en utilisant l'énergie solaire pour charger une batterie pendant la journée, qui est ensuite utilisée pour alimenter les lumières la nuit.
Ce type de luminaire est de plus en plus populaire, car il est plus écologique, économique tout en restant très simple à utiliser. Les éclairages solaires peuvent être placés n'importe où dans votre jardin sans avoir besoin de câblage électrique.
Côté esthétique, de nombreux styles et coloris sont disponibles.
Les éclairages LED
Les luminaires LED pour le jardin sont une excellente option pour vos extérieurs, car ils sont économes en énergie, durables tout en offrant une lumière vive et claire. Contrairement aux ampoules traditionnelles, les LED ne chauffent pas, ce qui les rend plus sûres et moins susceptibles de causer des incendies. On les trouve en version blanche classique, mais d’autres coloris sont disponibles.
Pour davantage d’économies d’énergie, pensez aux modèles équipés de détecteurs de mouvements.
Les éclairages étanches
Si vous souhaitez laisser vos luminaires en permanence dans votre jardin, optez pour des éclairages étanches. Ils fonctionnent normalement même en cas de pluie ou de neige. On peut trouver dans cette catégorie les appliques murales, les projecteurs ou encore les lampadaires. Ils sont parfaits pour éclairer les allées, les patios et les jardins, en fournissant une lumière claire et lumineuse, même par temps pluvieux.
Comment éclairer mon jardin sans électricité ?
Les éclairages solaires
Comme mentionné précédemment, il s’agit ici d’utiliser l'énergie solaire pour charger des batteries pendant la journée et les utiliser la nuit pour éclairer. Ils sont faciles à installer et ne nécessitent pas de câblage électrique.
Les bougies
Une solution idéale pour créer une ambiance chaleureuse et romantique pour votre jardin. Vous pouvez les placer dans des porte-bougies ou des lanternes pour les protéger du vent.
Les torches électriques sans fil
Les bouteilles ou pots en verre
Vous pouvez remplir ces récipients avec des guirlandes lumineuses pour un éclairage plein de charme.
Pour aller plus loin !
Retrouvez une sélection de luminaires d'extérieur sur le site ou rendez-vous en magasin pour plus de choix !
Partager cet article