Comment ajouter une touche vintage et industrielle à sa déco ?
Période de renouveau, l’arrivée du printemps est souvent l’occasion de revoir la déco de son intérieur. Faisant partie des grandes tendances actuelles, le style industriel et vintage séduit par son authenticité et son originalité. Alors comment ajouter une touche vintage à son intérieur ? Peut-on insuffler une ambiance industrielle chez soi, sans pour autant refaire toute sa déco ? Et quels sont les objets et les accessoires à privilégier ?
Tous nos conseils pour apporter facilement un style indus’ et vintage à votre déco intérieure.
Le style industriel et vintage, un grand classique de la déco
Le vintage s’invite dans nos intérieurs depuis plusieurs années, leur apportant une touche d’originalité, d’authenticité et de charme. La décoration vintage cultive la nostalgie du passé, avec des accessoires rétro, des meubles anciens et design ou encore des petits objets chinés en brocante ou en vide-grenier. Et cette tendance se décline dans de nombreux styles ! Le style vintage industriel fait partie des plus appréciés.
Grands espaces ouverts, lumineux et aérés, matériaux bruts et meubles de métier… Le style industriel puise son inspiration dans l’architecture et le mobilier des grandes manufactures et usines du siècle dernier. Né outre-Atlantique au temps du fordisme, de la révolution industrielle et du travail à la chaîne, il investit les bâtiments industriels désaffectés et les ateliers d’artiste dans les années 1980, aux Etats-Unis puis en Europe. Aujourd’hui, ce style tendance est parfaitement adapté à la déco des lofts urbains et des grands espaces décloisonnés. Mais il s’intègre aussi très bien dans les intérieurs plus classiques, et peut s’inviter dans de nombreuses pièces de la maison.
La déco style industriel repose d’abord sur le mélange de matériaux bruts et résistants : le bois et le métal, le béton et la brique, le verre et l’acier… S’inspirant des machines et du mobilier ouvrier de l’époque, les meubles sont solides et résistants, simples et fonctionnels. Murs abîmés, sols bruts, tuyauterie apparente et coloris sombres font aussi partie des grands classiques de ce style intemporel.
10 idées pour apporter une touche vintage et industrielle à son intérieur
Des plaquettes de parement effet briques sur un mur de la chambre, un sol en dalles vinyles effet béton ciré, des meubles de cuisine en inox ou un grand canapé en cuir vieilli pour le salon… Les inspirations pour réussir sa déco vintage industrielle sont nombreuses ! Mais il n’est pas forcément nécessaire de se lancer dans de grands travaux ou d’investir dans des meubles onéreux. Zoom sur 10 idées et astuces déco pour donner facilement un style indus’ et vintage à votre intérieur.
Une grande horloge en métal dans l’entrée
Fonctionnelle et agréable à utiliser, l’entrée est une pièce de passage obligé. Alors pour être certain de toujours partir à l’heure, pourquoi ne pas y installer une grande horloge vintage murale ? Argentée, en cuivre ou en métal noir, avec ou sans mécanisme apparent, sur fond en bois ou ajourée… Pratique et utile, cet objet déco apporte immédiatement une touche vintage et industrielle à votre intérieur.
Pour encore plus de vintage, vous pouvez installer sous l’horloge une console en bois vieilli et en métal noir, aux lignes sobres et épurées : elle vous permettra de ranger et de déposer tous les objets du quotidien qui peuvent encombrer l’entrée. Objet déco facile à installer, l’horloge murale peut aussi être accrochée dans le salon ou la cuisine.
Un table basse en palettes, esprit récup'
Conçues pour faciliter le transport de certaines marchandises, les palettes en bois sont aujourd’hui souvent détournées. Elles permettent par exemple de réaliser facilement des têtes de lit en bois, des jardinières, ou même des fauteuils et des canapés ! Et elles se prêtent parfaitement à une déco à l’esprit récup’ et vintage.
Pour apporter une touche indus’ à votre salon, optez simplement pour une table basse en palettes. Fabriquée par vos soins, chinée en brocante ou en vide-grenier ou achetée dans le commerce, elle sera souvent la pièce maîtresse de votre décoration. La table basse en palettes peut aussi être montée sur roulettes, pour un objet déco très pratique.
Un meuble de tri postal, du plus bel effet
Meuble indus’ par excellence, le bureau de tri postal comporte généralement de nombreux petits casiers et un ou plusieurs tiroirs. Installé dans l’entrée ou le salon, ce meuble fonctionnel et indémodable apporte facilement une touche vintage et industrielle à votre intérieur. Vous pouvez chiner un modèle original en bois patiné et en métal, ou le trouver neuf dans le commerce.
Pratiques et accessibles, les nombreux rangements du meuble de tri postal en font également un bureau idéal. Pour compléter la déco industrielle de la pièce, vous pouvez l’assortir à un fauteuil confortable en cuir vieilli. Un bureau style archi sera aussi une bonne alternative pour meubler une pièce de travail dans un style indus’ et vintage !
Les caisses et les casiers en métal, des intemporels de la déco indus’
Faciles à installer et à utiliser, les caisses et les casiers en métal sont des accessoires de rangement parfaits ! Aliments et ustensiles dans la cuisine, maquillage et textiles dans la salle de bain, vêtements et accessoires dans la chambre… Ils peuvent être installés dans toutes les pièces pour stocker tous types d’objets, et ajoutent facilement une touche industrielle et vintage à votre intérieur.
Si le métal vous semble trop froid pour la salle de bain ou le salon, vous pouvez aussi opter pour des petites caisses en bois vintage ou pour des paniers.
La verrière, « le » grand classique du style industriel
Le style industriel s’inspire des grandes surfaces ouvertes, lumineuses et aérées. Pour délimiter les fonctions d’un grand salon ou séparer l’espace dressing de la chambre, pourquoi ne pas installer une verrière en acier ? Élément incontournable de la déco industrielle et vintage, la verrière peut aussi remplacer une paroi de douche classique ou une cloison existante (entre une chambre et une salle d’eau attenante, par exemple).
Si votre intérieur ne se prête pas à ce type d’aménagement, vous pouvez vous tourner vers l’installation d’un miroir verrière. En plus d’agrandir et d’éclairer la pièce, cet objet déco intemporel vous permet d’ajouter une note vintage et indus’ à votre salon, votre cuisine ou votre bureau !
Une lampe de bureau métallique, un accessoire facile à installer
Les luminaires font également partie des objets à ne pas négliger pour réussir la déco industrielle de votre intérieur… Pour donner facilement un esprit vintage à votre cuisine, votre salon ou votre salle à manger, vous pouvez par exemple installer une petite lampe de bureau articulée en métal.
Accroché sur le rebord d’une table ou posé sur un meuble, ce type de luminaire est très facile à installer. Pour créer rapidement une déco indus’ chez soi, il est aussi possible d’opter pour un grand lampadaire projecteur ou pour des appliques vintage en acier.
Une plaque de métal vintage, à accrocher n’importe où
L’enseigne d’une ancienne brasserie, d’un barbier ou d’une vieille boulangerie, une affiche d’école vintage ou des panneaux publicitaires d’antan… Les vieilles affiches et les plaques de métal vintage sont en vogue ! Elles permettent de réchauffer et d’apporter du peps et de la couleur à la déco industrielle, qui peut parfois être un peu sombre et froide.
Accessoires déco parfaits pour un intérieur vintage, on peut trouver des affiches et des plaques métalliques dans les brocantes et les vide-greniers. Et pour ceux qui préfèrent les décorations murales neuves, de nombreuses rééditions de panneaux muraux en métal sont aussi proposées dans le commerce.
Des grandes suspensions industrielles
Pour twister la déco d’une pièce un peu trop classique, rien de tel que des suspensions métalliques XL ! Grand classique du style industriel, on retrouve souvent ces luminaires puissants dans les manufactures et les usines, mais aussi dans les grands lofts et les garages réhabilités.
En métal noir ou en acier, ces grandes suspensions peuvent facilement être installées au-dessus de l’îlot lot central de la cuisine ou d’une table à manger. Elles offrent un éclairage efficace et agréable, sans sacrifier à la convivialité. Si l’espace ne permet pas leur installation, elles peuvent aussi être remplacées par des petites suspensions plus légères, aux ampoules dénudées.
Un papier peint « effet brique », pour un intérieur vintage et industriel
Vous rêvez d’un intérieur vintage et industriel, aux allures de loft new-yorkais ? Un mur de briques sera du plus bel effet ! Et nul besoin de s’engager dans des travaux d’envergure. La pose d’un simple papier peint effet briques apparentes permettra de donner à votre intérieur l’esprit indus’ tant recherché…
Briques rouges ou briques blanches vieillies, surface abîmée ou mur usé, effet béton ciré, rouille ou marbré… Facile à poser, la tapisserie d’aujourd’hui se décline dans de nombreux motifs et coloris. Posés sur l’un des murs du salon, de la cuisine ou d’une chambre d’ado, ces papiers peints « trompe l’œil » apportent une touche déco sans surcharger l’espace.
Des patères métalliques ou un portemanteau en bois
Installés dans l’entrée, dans une chambre ou dans une salle de bain, les patères et porte-manteaux sont des accessoires utiles qui facilitent le quotidien. Mais il peut aussi s’agir d’objets déco à part entière !
Patères métalliques à fixer au mur, portants en bois à poser au sol, portemanteaux originaux en tuyaux en cuivre… Faciles à installer, ces objets pratiques et esthétiques ajoutent une touche vintage et industrielle à votre intérieur.
Besoin d’idées pour personnaliser votre déco et apporter un esprit vintage et industriel à votre intérieur ? Rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous. Vous pourrez y découvrir un large choix d’objets et d’accessoires de décoration, pour toutes les pièces, tous les styles et tous les budgets !
Vous nous inspirez !
Partager cet article