Le style industriel, la tendance déco à suivre !
Vintage et authentique, le style industriel fait partie des grandes tendances déco actuelles . Inspiré du monde ouvrier, des grandes manufactures et des ateliers d’artistes, il mixe matériaux bruts, éléments métalliques et meubles de métier. Luminaires, mobilier, accessoires et décoration murale… En total look ou par petites touches, les inspirations sont nombreuses pour réussir sa déco indus’ !
Zoom sur l’histoire d’un style intemporel, et sur les codes de la décoration industrielle.
De la Révolution industrielle aux lofts new-yorkais : la naissance du style industriel
Né outre-Atlantique au début du XXème siècle, le style industriel s’inspire de l’architecture et du mobilier des grandes manufactures et usines de l’époque du fordisme, de l’industrialisation et de la vie ouvrière.
La transformation des anciens bâtiments industriels en ateliers d’artiste
Pour accueillir les nouvelles machines et les nombreux travailleurs de la Révolution industrielle, de nouveaux bâtiments sont construits au début du siècle dernier. Grands volumes, espaces ouverts et aérés, matériaux apparents et lignes strictes, meubles de métier fonctionnels, solides et résistants… Bruts et sans fioriture, ces locaux sont parfaitement adaptés au nouveau système de production à la chaîne et à l’optimisation du travail et des tâches. Conçue au début du XXème siècle par l'architecte et designer Peter Berhens, l’usine AEG (Berlin) est une illustration parfaite de l’architecture industrielle de l’époque.
Dans les années 1960, les bâtiments industriels désaffectés sont investis par les artistes de l’époque, à New York notamment : éclairés par d’imposantes verrières, ces grands espaces lumineux leur permettent d’exercer dans des conditions idéales, sans trop s’éloigner de la ville.
La naissance des lofts et l’avènement du style industriel
C’est finalement dans les années 1980 que les anciennes usines et les ateliers d’artiste s’offrent une nouvelle jeunesse. Aux Etats-Unis d’abord, puis en Europe, ils se transforment en véritables logements : c’est la naissance des fameux « lofts », et l’avènement du style industriel.
Pour conserver l’ambiance d’origine, les surfaces restent brutes et les éléments de construction apparents. Le mobilier des anciennes usines est réutilisé, et détourné de son usage premier. Les vieilles étagères métalliques de stockage deviennent par exemple des bibliothèques ou des placards, les meubles de tri postal se transforment en bureaux…
Aujourd’hui, le style industriel est parfaitement adapté à l’aménagement et à la décoration intérieure des bâtiments industriels réhabilités, des lofts urbains et des grands espaces décloisonnés. Mais ce style intemporel et tendance s’invite aussi facilement dans les intérieurs plus classiques, pour leur apporter charme et cachet.
Codes et grands principes de la déco industrielle
Volumes décloisonnés et grandes hauteurs sous plafond, matériaux bruts et couleurs sobres, meubles de métier solides et accessoires vintage… Le style industriel mise sur des éléments authentiques, épurés et fonctionnels. Zoom sur les principaux codes de cette grande tendance déco.
Des matériaux bruts et authentiques
Au début du siècle dernier, la construction des nouvelles usines et manufactures repose sur l’utilisation de matériaux bruts et solides. Structures en acier et en ciment armé, façades en briques apparentes, sols en béton ou en parquet, grandes surfaces vitrées… Pour optimiser le travail des ouvriers, les espaces sont lumineux et aérés, fonctionnels et faciles à entretenir.
Pour rappeler l’ambiance de ces grands bâtiments aujourd’hui désaffectés, la déco style industriel s’inspire de ces éléments bruts et authentiques. Le métal et le bois font ainsi partie des matériaux les plus souvent utilisés dans la déco indus’. Minéral, le béton apporte aussi facilement une touche industrielle et vintage à l’intérieur. Il peut recouvrir le sol ou les murs, ou même être utilisé pour fabriquer certains meubles (une grande table de salle à manger, des bancs ou un meuble de salle de bain, par exemple). Deux autres matériaux sont enfin indissociables de ce style : la brique, qui rappelle les façades des anciens entrepôts et usines, et le verre, idéal pour faire entrer la lumière tout en donnant du cachet à la pièce.
Si l’on retrouve facilement ces matériaux dans les locaux industriels réhabilités, ils sont plus rares dans les intérieurs modernes et contemporains. Mais plusieurs astuces permettent de reprendre ces grands classiques du style, sans pour autant se lancer dans des travaux d’envergure. Sol en vinyle effet béton ciré, plaquettes de parement en briques rouges ou papier peint trompe l’œil effet mur vieilli, cloison verrière… Faciles à installer, ils créent immédiatement une ambiance factory et vintage dans la pièce.
Des couleurs sombres, dans des espaces aérés et lumineux
Pour rappeler l’agencement des grands bâtiments industriels, le style indus’ mise sur des espaces épurés et des volumes aérés, avec de grandes hauteurs sous plafond et de belles entrées de lumière. Dans les lofts, les pièces ne sont généralement pas cloisonnées : la cuisine et le salon se mélangent, et la chambre n’est séparée que par un simple rideau… Les anciens ateliers d’artiste profitent quant à eux de grandes verrières, qui montent parfois du sol au plafond !
Dans les intérieurs d’aujourd’hui, il n’est pas forcément nécessaire d’abattre une cloison ou de créer de nouvelles ouvertures pour réussir sa déco industrielle. Après avoir vidé les pièces de tous les objets et accessoires inutiles, il est par exemple possible de séparer une grande pièce avec une verrière en acier, ou d’ajouter un miroir effet verrière. En plus d’agrandir et d’éclairer l’espace, ce grand classique du style apporte immédiatement une touche indus’ et vintage à la pièce.
La déco industrielle repose aussi sur l’emploi de teintes neutres et sobres. Le noir, le gris anthracite et le gris plomb, la rouille, le cuivre et le laiton… Les couleurs rappellent les éléments bruts et métalliques utilisés dans les usines et les entrepôts. Plutôt sombres, elles trouvent alors parfaitement leur place dans ces grands volumes lumineux ! Et pour rehausser la déco et lui apporter un peu de contraste, elles peuvent aussi être associées à des tons plus clairs ou colorés : une touche de rouge ou de jaune, du blanc ou même du vert foncé.
Des meubles de métier robustes, en bois brut et en métal
Le mobilier des bâtiments industriels est conçu pour être durable et résistant dans le temps, fonctionnel et adapté aux longues heures de travail à la chaîne. Aujourd’hui, la déco industrielle puise souvent son inspiration dans les anciens meubles de métier, un mobilier chargé d’histoire. Nos intérieurs accueillent ainsi des meubles de tri postal, des comptoirs à tiroirs, des tables d’architecte ou des meubles d’apothicaire. Détournés de leur fonction originelle, ils se transforment facilement en bureaux, en armoires ou en meubles de rangement.
Chaises ou casiers en acier, grandes suspensions métalliques, tuyauterie apparente en cuivre… Matériau incontournable du style, le métal est aussi au cœur d’une déco indus’ réussie. Et il est souvent associé à du bois : noble et résistant, le bois permet en effet d’apporter une touche de douceur et de charme au métal, un matériau plutôt froid.
On retrouve ce mélange de matières dans de nombreux meubles industriels, chinés en brocante ou proposés dans les grandes enseignes de décoration : une grande table en bois brut avec un piètement en métal noir, un lit en bois avec des pieds en acier, des étagères en bois associées à une structure en inox… Brut, patiné ou vieilli, le bois fait également partie des matériaux phares du style industriel, et s’invite facilement dans toutes les pièces de la maison.
Des luminaires esprit factory et des accessoires vintage
Autre grand classique du style industriel : les luminaires esprit factory. Grandes suspensions métalliques ou plafonniers rétro, appliques vintage en métal vieilli, ampoules nues suspendues à de simples câbles, lampes de bureau articulées, lampadaires projecteurs sur trépieds… On les retrouve à l’époque dans les anciennes manufactures et usines, puis dans les ateliers d’artiste et les grands lofts new-yorkais. Du salon à la chambre, en passant par la cuisine ou la buanderie : ces lampes donnent aujourd’hui un esprit vintage et indus’ à toutes les pièces de la maison !
Le style industriel s’inspire du monde du travail et des métiers d’autrefois. Plusieurs accessoires de décoration murale se prêtent alors parfaitement à un intérieur style indus’ : une grande horloge murale métallique, un ancien tableau d’école, des miroirs de barbier, de vieilles enseignes de commerces, des plaques en métal décoratives… Usés et chargés d’histoire, des petits objets chinés en brocante peuvent aussi compléter la déco.
Dernier aspect à ne pas négliger : les éléments de construction et les tuyaux apparents, typiques du style loft industriel. Et il est possible d’ajouter cet élément déco sans prévoir pour autant de gros travaux. Portemanteaux, luminaires, barres de crédence, porte-serviettes ou chandeliers… Il existe de nombreuses inspirations et idées pour intégrer des tuyaux en cuivre à son intérieur, et apporter encore plus de caractère à sa déco !
Conseils et idées pour réussir sa déco indus’
Authentique et vintage, le style industriel s’invite depuis plusieurs années dans de nombreux intérieurs. Et les codes de ce style tendance ne sont plus réservés aux anciens ateliers d’artistes ou aux garages réhabilités en lofts ! Aujourd’hui, les grands principes de la décoration industrielle sont aussi faciles à mettre en œuvre dans les intérieurs plus classiques. Alors comment réussir sa déco indus’ ?
Adapter le style industriel à l’ambiance de chaque pièce
Cuisine, salon, chambre ou salle de bain… Si ces pièces n’ont pas les mêmes fonctions, elles doivent toutes être accueillantes et agréables à vivre, et méritent d’être bien décorées. Et le style industriel se prête parfaitement à l’aménagement et à la décoration de tous les espaces de la maison ! Il suffit simplement de bien respecter l'usage de la pièce, et de choisir le mobilier, les objets et les accessoires déco qui répondent parfaitement à l'ambiance souhaitée…
Pour créer un salon industriel cosy et chaleureux, pourquoi ne pas opter pour un canapé en cuir vieilli type Chesterfield, une table basse en palettes et un grand lampadaire en métal noir ? Dans la cuisine, des grandes suspensions métalliques trouveront parfaitement leur place au-dessus d’un îlot central ou d’une grande table à manger… Elles pourront être complétées par des accessoires et des plaques de déco murales style factory.
Pour apporter une touche indus’ à la chambre, sans sacrifier au cocooning et au bien-être, vous pourrez installer un lit en bois au piétement métallique devant un grand tapis en laine. Facile à meubler dans un style rétro et indus’, le bureau accueillera quant à lui d’anciens meubles de rangement métalliques ou une table de tri postal en bois vieilli. Et pour la salle de bain, pensez aux petits casiers de rangement en métal et au miroir effet verrière !
Du style oui, mais par petites touches !
Parmi les grands pièges à éviter en matière de déco industrielle, c’est sûrement celui du total-look qui occupe la première place ! Le style indus’ est basé sur des matériaux bruts, des éléments métalliques et des couleurs plutôt foncées : en total-look, il peut créer une ambiance trop sombre ou trop froide dans certaines pièces. L’intérieur peut aussi vite manquer de personnalité, et donner l’impression de vivre dans un showroom…
Pour éviter le « tout assorti », il est simplement conseillé d’ajouter quelques meubles, objets et accessoires déco indus’ dans chaque pièce. Et il existe de nombreuses inspirations et idées pour ajouter une touche vintage indus’ à sa déco :
Des appliques aux ampoules dénudées, de chaque côté de la tête de lit
Une cloison verrière en guise de paroi de douche
Des patères ou un porte-serviettes fabriqués à partir de tuyaux en cuivre
Un pouf bidon confortable dans le salon
Une plaque métallique et des bocaux vintage dans la cuisine
Pour apporter encore plus de charme et de cachet à la déco, il est aussi possible de mixer des pièces vintage chinées en brocante et du mobilier neuf. Et vous pouvez aussi opter pour un mélange de styles ! La déco industrielle se marie par exemple parfaitement avec le style rustique chic ou le style scandinave !
Vous nous inspirez !
Partager cet article