Comment bien choisir le linge de maison : nos conseils pratiques
Indispensable au quotidien et décoratif, le linge de maison fait partie des incontournables de nos intérieurs. Linge de bain, linge de lit ou linge de table, on le retrouve dans plusieurs pièces. Mais comment bien choisir ? Entre les tailles, les types de tissus et les différents modèles existants, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour vous aider, voici un guide pratique sur le linge de maison.
Choisir la bonne taille de couette
Bien choisir votre taille de couette est important, car il arrive souvent qu’elle soit trop grande ou trop petite. Résultat : une qualité de sommeil moins agréable. De nombreuses tailles de couettes existent pour des lits 1 ou 2 personnes. Avant votre achat, 2 critères sont à prendre en compte :
● La taille de votre matelas (pensez à mesurer la hauteur, longueur et largeur)
● La finition souhaitée : pile à la taille de votre matelas ou avec un tombé de chaque côté du lit
Pour vous aider à trouver les bonnes dimensions pour votre couette, voici un tableau de correspondances des tailles.
Choisir le bon oreiller
Choisir son oreiller avec soin est indispensable pour bien dormir. À défaut, des nuits agitées et même des douleurs aux cervicales peuvent survenir. Si c’est le cas ou si votre oreiller est trop sale ou déformé, il est temps de le changer !
Les critères de choix sont les suivants :
- Le type d’oreiller
Les modèles les plus courants sont l'oreiller standard, l’oreiller ergonomique, l'oreiller à mémoire de forme, l’oreiller anti-transpiration et l’oreiller hypoallergénique.
Si vos cervicales sont douloureuses, les oreillers ergonomiques et à mémoire de forme sont plus adaptés. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à venir vous renseigner directement en magasin.
● La forme de l’oreiller
Les oreillers sont disponibles sous forme carrée (60 x 60 cm ou 65 x 65 cm) ou rectangulaire : 45 x 70 cm pour les adultes et 30 x 40 cm pour les enfants
● Le type de garnissage
On retrouve 2 grandes catégories : le garnissage naturel (plumes et duvet) et le garnissage synthétique (polyester et mousse à mémoire de forme). La première catégorie propose des oreillers confortables et aérés. La seconde, des modèles à très bon rapport qualité-prix et faciles à entretenir.
Les personnes allergiques aux acariens doivent se tourner vers des oreillers “hypoallergéniques” dont l’enveloppe a reçu un traitement anti acariens.
● Votre position de dormeur
Si vous dormez sur le ventre, optez pour un oreiller moelleux. Si vous dormez sur le côté ou sur le dos, préférez des oreillers semi-fermes ou fermes.
Choisir le bon protège-matelas
Le protège-matelas est une protection très recommandée pour conserver votre matelas en bon état et prolonger sa durée de vie. Avec son tissu absorbant et respirant, il est une solution efficace contre les problèmes de transpiration nocturne et améliore l’hygiène de votre literie.
Pour bien choisir votre protège-matelas, voici les critères à prendre en compte :
● La forme de protège-matelas
Vous avez le choix entre le protège-matelas sous forme de drap-housse (accroche avec des coins élastiques), le protège-matelas en forme de plateau (protection uniquement de la face supérieure du matelas) et le protège-matelas sous forme de housse complète pour une protection intégrale.
● La taille du protège-matelas
La règle est simple : les dimensions de votre protège-matelas doivent être identiques à celles de votre matelas.
● Le type de tissu du protège-matelas
Les tissus les plus courants sont le coton (bonne absorption de l’humidité et doux au toucher), le tencel qui est naturellement anti acariens et éco-friendly, et la microfibre qui est un tissu synthétique très absorbant.
Choisir votre parure de lit
La parure de lit est un ensemble qui comporte la housse de couette et les taies d’oreiller. Ces éléments de literie sont importants pour votre qualité de sommeil. Les dimensions sont le premier point à prendre en compte pour trouver une parure de lit adaptée. Concernant la taille de votre housse de couette, choisissez les mêmes dimensions que votre couette.
Les taies d’oreiller quant à elles suivent les dimensions standards des oreillers :
● Le format carré de 65 x 65 cm
● Le format rectangulaire de 50 x 70 cm
● Le format traversin 85 x 185 cm
Vient ensuite le type de tissu qui impacte directement les propriétés thermiques du linge et son toucher.
De nombreuses matières sont disponibles :
● Le linge de lit en coton
Tissu le plus courant, le coton est agréable au toucher, peu cher et facile à entretenir. Attention toutefois, il existe différents niveaux de qualité en partant de la toile de coton (entrée de gamme) au satin de coton (haut de gamme). Le coton lavé et la percale de coton sont de très bonnes déclinaisons de tissu coton, bien adaptées pour le linge de lit. car elles allient douceur et solidité.
● Le linge de lit en polycoton
Comme son nom le laisse deviner, le polycoton est un tissu composé d’un mélange de fibres de coton et de fibres de polyester. Résistance, séchage, facilité de repassage, et prix abordable sont ses grandes qualités.
● Le linge de lit en microfibre polyester
Tissu synthétique, le polyester est très utilisé pour les parures de lit, car il est bon marché. Il s’agit d’une matière entrée de gamme qui offre un bon niveau de confort et s’entretient facilement.
● Le linge de lit en lin
Ce tissu végétal est éco-friendly. Il a l’avantage d’être thermorégulateur et donc de vous tenir à bonne température (idéal si vous transpirez pendant vos nuits).
● Le linge de lit en soie
La soie est une matière haut de gamme qui offre un toucher très soyeux et un aspect satiné. Beaucoup plus onéreux, ce type de tissu est aussi plus compliqué à entretenir.
Vous nous inspirez !
Partager cet article