La checklist complète pour les vacances d’été
Vos vacances approchent ? Pour ne rien oublier et en profiter un maximum, bien se préparer est indispensable. Plage ou montagne, il faut penser à tout, surtout quand on part en famille ! Voici une checklist bien utile pour faire votre bagage sereinement ainsi que quelques conseils pratiques pour passer un bel été. En avant les vacances !
Faire sa valise comme un pro
Bien préparer son départ en vacances passe par un bagage complet et bien rangé. Voici une checklist des vêtements, accessoires et autres indispensables à ne pas oublier.
Vêtements pour les vacances
- Tenues adaptées à la destination et à la météo
- Sous-vêtements et chaussettes en quantité suffisante
- Chaussures confortables pour différentes activités
- Maillots de bain, serviette et accessoires de plage
- Casquettes, chapeau, lunettes de soleil
- Tongs, sandales
- Sac de plage
- Vêtements de nuit
- Tenue de soirée
Trousse de toilette
- Brosse à dents, dentifrice
- Gel douche, shampoing, après-shampoing
- Déodorant, parfum
- Rasoir, crème à raser
- Produits de beauté (crème hydratante, maquillage, etc.)
- Serviettes hygiéniques
High tech et informatique
- Téléphone portable et chargeur
- Appareil photo ou caméra
- Ordinateur portable ou tablette
- Adaptateurs de prises pour voyage à l’étranger
- Enceinte portable
Accessoires divertissements
- Livres, magazines, liseuse électronique
- Jeux de société, cartes à jouer
- Jeux de plage
- Écouteurs
- Cahier et stylos
Pochette avec papiers importants
- Passeport, carte d'identité, permis de conduire, etc.
- Réservations d'hébergement, billets d'avion ou de train
- Cartes de crédit, argent liquide
- Carnet de santé et documents médicaux importants
- Numéros d'urgence et contacts d'urgence
- Documents assurance voyage
Autres documents
- Cartes de fidélité (hôtel, compagnie aérienne, etc.)
- Guides touristiques, cartes de la région
- Itinéraires, plans, réservations de visites ou d'activités
- Carnet de voyage, journal de bord
Trousse de pharmacie
- Médicaments réguliers et ordonnances
- Antidouleurs, antihistaminiques
- Pansements, bandages, désinfectant
- Répulsif contre les insectes
- Crème solaire et après-soleil
Comment bien ranger sa valise ?
Votre valise déborde ? Difficile de la fermer ? L’experte du rangement, Marie Kondo donne quelques conseils pratiques pour faire votre valise en maximisant l'espace disponible tout en gardant vos affaires bien organisées.
1. Commencez par trier
Prenez le temps de trier vos affaires. Séparez-les en différentes catégories, par exemple vêtements, accessoires, produits de beauté, etc.
2. Pliez vos vêtements selon la méthode Kon Mari
Il s’agit ici de plier les vêtements de manière à ce qu'ils puissent tenir debout. Le but est d'économiser de l'espace et de visualiser rapidement vos affaires. Pliez chaque vêtement en petits rectangles et disposez-les verticalement dans votre valise. Vous pouvez également enrouler vos vêtements pour gagner de la place et éviter les plis.
3. Utilisez des sacs rangement
Aussi appelés “organiseurs de bagage”, ces petits sacs sont très utiles pour optimiser le rangement de vos vêtements et regrouper les petits accessoires tels que les sous-vêtements, les chaussettes, les câbles, les chargeurs, etc. Ils vous permettent de garder vos affaires bien organisées et faciles à retrouver.
4. Optez pour des housses de rangement sous-vide
Les housses de rangement sous-vide vous permettent de ranger les vêtements en les compressant et en éliminant l'air à l'intérieur. Résultat : un gain de temps considérable.
5. Placez les articles lourds en bas
Lorsque vous commencez à ranger votre valise, Placez les articles les plus lourds au fond. Cela permettra de maintenir votre valise stable et d'éviter que les objets fragiles ou délicats ne soient écrasés.
Lutter contre la canicule
Désagréable, voire dangereuse pour la santé des personnes fragiles, la canicule est malheureusement de plus en plus fréquente en été. Pour lutter contre la chaleur et retrouver un peu de fraicheur, des bonnes pratiques s’imposent.
On le rappelle, bien s’hydrater est essentiel. Pensez à boire régulièrement tout au long de la journée plutôt qu’une grosse quantité d’un coup. Privilégiez l’eau et les jus naturels et évitez l’alcool et les sodas. Évitez de sortir pendant les pics de chaleur entre 11h et 17h.
Si vous disposez d’un peu d’espace extérieur, l’idéal est d’installer une piscine hors sol. Pratique et économique, c’est la solution idéale pour se rafraîchir.
Côté dressing, portez des vêtements légers et amples avec des matières adaptées comme le lin, le coton, le tencel ou encore la soie.
Autre priorité lorsque le thermomètre s’affole : baisser la température corporelle. Pour ce faire, vous pouvez placer des glaçons dans un linge propre et les appliquer sur votre nuque, vos poignets et vos chevilles pour vous rafraîchir rapidement.
Retrouvez toutes nos astuces pour ne plus subir la canicule !
Se protéger des moustiques
Ces petits insectes assoiffés de sang viennent jouer les troubles-fête chaque été. Leurs piqûres sont très désagréables, sans compter leur malin plaisir à nous empêcher de dormir !
Bonne nouvelle, de nombreuses solutions naturelles contre les moustiques On peut par exemple miser sur des répulsifs naturels comme la citronnelle ou le vinaigre de cidre. Pour vos vacances, vous pouvez emporter des accessoires anti moustique très pratiques comme la bougie ou encore le bracelet à la citronnelle. Une moustiquaire sera idéale pour bien dormir à l’hôtel ou au camping. Pour soulager les piqûres, on peut appliquer un peu de miel ou encore du froid.
Les indispensables pour partir en camping
Le camping est idéal pour profiter de la nature et du grand air. Toutefois, gare à ne rien oublier ! Pour en profiter dans les meilleures conditions possibles, voici les indispensables pour camper :
- Tente et accessoires
- Matelas et sacs de couchage
- Éclairages portables
- Cuisine et alimentation
- Trousse d’hygiène et toilettes
- Équipements de loisirs
Bonus : se régaler avec des recettes d’été incontournables
La période estivale est l’occasion de se régaler avec des recettes typiques.
Entrées :
- Salade caprese : Tomates, mozzarella et basilic frais, arrosés d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
- Gazpacho : Soupe froide à base de tomates, concombres, poivrons, oignons et assaisonnée d'ail, d'huile d'olive et de vinaigre.
- Taboulé : Semoule de blé, persil, menthe, tomates, concombres, oignons et jus de citron, assaisonné d'huile d'olive.
Plats principaux :
- Brochettes de poulet mariné : Morceaux de poulet marinés dans une marinade à base d'huile d'olive, de jus de citron, d'ail et d'épices, puis grillés.
- Salade niçoise : Mélange de salade verte, thon, haricots verts, tomates, œufs durs, olives et anchois, assaisonné d'une vinaigrette à base d'huile d'olive et de vinaigre.
- Barbecue : Viandes marinées (steaks, saucisses, brochettes) grillées au barbecue avec des légumes (poivrons, courgettes, champignons) et accompagnées de sauces et de salades.
Desserts :
- Salade de fruits frais : Mélange de fruits de saison coupés en morceaux, comme des fraises, des kiwis, des mangues et des melons.
- Sorbet : Dessert glacé à base de fruits mixés, de sucre et d'eau, sans ajout de lait ou de crème.
- Crumble aux fruits : Mélange de fruits cuits au four, recouvert d'une pâte croustillante à base de beurre, de farine et de sucre.
Pour les gourmands, retrouvez nos 10 recettes d’été incontournables.
Partager cet article