Canicule : 8 astuces pour se rafraîchir
Naviguer dans l'article
Vous n'avez pas de climatisation chez vous ? Vous étouffez de chaud ? Avec la multiplication des vagues de chaleur extrêmes, les étés sont très compliqués à vivre pour de nombreuses personnes. Pas d’inquiétude, pour vous aider à vous rafraichir et passer un été agréable, voici quelques astuces efficaces contre la canicule.
1. Rafraichir son logement
Une mauvaise isolation, une surexposition au soleil ou encore l’absence de volets peuvent faire grimper le thermomètre très haut dans un logement. Difficile d’y vivre dans ces conditions…
Lors des périodes de canicule, il est essentiel de suivre certaines bonnes pratiques pour gagner quelques précieux degrés.
- Aérez, mais pas n'importe comment
En été, il est tentant de garder les fenêtres ouvertes en permanence. Toutefois, il est préférable de le faire aux moments les plus frais de la journée, comme tôt le matin ou tard le soir. Gardez vos volets fermés le reste de la journée.
- Calfeutrez-vous
Assurez-vous que vos fenêtres et portes soient bien isolées pour éviter les infiltrations d'air chaud. Utilisez des joints d'étanchéité ou des bandes adhésives. Une bonne isolation permet de maintenir une température plus fraîche à l'intérieur si vous aérez durant les périodes tempérées de la journée.
- Humidifiez l’air
Lorsque l'air est sec, la chaleur peut sembler encore plus intense. Utilisez donc des humidificateurs pour augmenter l'humidité et baisser la température ressentie. Pour ce faire, vous pouvez placer des récipients d'eau froide dans les pièces. L'eau va s'évaporer naturellement et rafraîchir l'atmosphère.
- Débrancher les appareils électriques
Certains appareils électriques comme les ordinateurs, les lampes, les téléviseurs, les chargeurs, la box wifi peuvent dégager de la chaleur. Pensez donc à les éteindre lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous pourrez par la même occasion faire quelques économies d’énergie.
2. Miser sur les accessoires anti canicule
Centrakor vous propose tout le nécessaire pour vous rafraichir à petit prix. Les accessoires suivants peuvent faire toute la différence.
Les ventilateurs
Les ventilateurs sont incontournables pour rafraîchir une pièce. De nombreux modèles existent et s’adaptent à la configuration de votre logement : ventilateur sur pied, mural, de plafond, etc. Et pour vos déplacements, misez sur le ventilateur de poche, un accessoire compact et facile à transporter !
Le brumisateur de poche
Le ventilateur brumisateur est l’accessoire parfait pour se rafraîchir et hydrater la peau. Remplis d'eau, ils vaporisent une fine brume qui procure une sensation de fraîcheur instantanée. Vous pouvez les utiliser sur votre visage et tout votre corps pour vous rafraîchir rapidement. On peut par exemple s’en servir comme accessoire de camping quand il fait trop chaud sous la tente !
Les gourdes et bouteilles isothermes
Il est toujours agréable de boire une boisson fraîche en période de canicule. Pour garder votre eau, jus ou autre liquide à bonne température (jusqu’à 24 h), misez sur les gourdes et bouteilles isothermes. Généralement fabriquées en inox, elles sont idéales pour vos déplacements.
Les bacs à glaçons
Simples et pratiques, les bacs à glaçons permettent de faire des glaçons facilement. Pour ajouter une touche d’originalité à vos boissons, vous pouvez les remplir d'eau aromatisée aux fruits, de thé glacé ou même de café glacé !
3. S’hydrater correctement
La déshydratation est un risque important lors d’une canicule, surtout pour les personnes âgées. Il est donc important de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée. Pour optimiser votre hydratation, il est préférable de boire régulièrement tout au long de la journée plutôt que d'attendre d'avoir soif. Les besoins varient d'une personne à l'autre en fonction de différents facteurs tels que l'âge, le poids, l'activité physique et la température. En général, il est recommandé de boire environ 2 à 3 litres d'eau par jour pour maintenir une bonne hydratation. En cas de canicule, il peut être nécessaire d'augmenter cette quantité pour compenser la perte d'eau due à la transpiration accrue.
Pour celles et ceux qui ont tendance à oublier de boire, programmez des rappels sur votre téléphone.
Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, il est recommandé de boire chaud lors des fortes températures. Une boisson chaude peut en réalité aider à réguler la température corporelle en favorisant la transpiration. Même si vous n’en avez pas envie, n’hésitez pas à vous préparer une tasse de thé chaud !
Enfin, en période de forte chaleur, évitez ou limitez les boissons sucrées et alcoolisées qui déshydratent !
4. Privilégier une alimentation adaptée
L’alimentation est particulièrement importante quand il fait très chaud, car elle contribue à maintenir une bonne hydratation et fournir au corps les nutriments essentiels.
Voici les aliments à privilégier :
- Les aliments ayant une forte teneur en eau
Les fruits et légumes frais sont particulièrement recommandés : pastèques, concombres, melons, agrumes, légumes feuilles.
- Les aliments riches en électrolytes
Les électrolytes sont des minéraux essentiels pour maintenir l'équilibre hydrique de votre corps. On en trouve beaucoup dans les bananes, les avocats, les noix, les légumineuses et les produits laitiers.
Évitez les aliments salés et les aliments gras et privilégiez les repas légers et faciles à digérer comme les salades, les smoothies, les soupes froides, etc.
5. Baisser sa température corporelle
Une température corporelle élevée peut entraîner des problèmes de santé tels qu’une déshydratation, des coups de chaleur ou encore une fatigue importante.
Voici quelques conseils pour rafraîchir votre corps et éviter la surchauffe :
- Buvez beaucoup d'eau
- Utilisez des lingettes humides ou des serviettes fraîches en les passant sur votre visage, votre nuque et vos bras pour rafraîchir votre corps
- Prenez des douches fraîches
- Utilisez des ventilateurs ou des climatiseurs
- Évitez les activités physiques intenses
Bon à savoir : une température corporelle élevée attire les moustiques.
6. S’habiller avec des vêtements appropriés
Optez pour des vêtements légers, amples et de couleur claire. Les vêtements serrés et les tissus épais peuvent capturer la chaleur. Privilégiez les tissus naturels tels que le coton et le lin, qui permettent une meilleure circulation de l'air et une évaporation de la transpiration.
7. Mettre ses draps au frigo
Lorsque les températures grimpent et que la canicule s'installe, il peut être difficile de trouver le sommeil et de se rafraîchir pendant la nuit. Une astuce simple et efficace consiste à mettre ses draps au frigo avant d'aller se coucher ! Pour ce faire, mettez-les dans un sac hermétique ou utilisez un sac de rangement sous vide pour les garder propres et les protéger des odeurs du réfrigérateur. Laissez-les refroidir pendant au moins 2 h.
8. Choisir certaines plantes d’intérieur
En plus d’apporter une belle touche de déco végétale à votre intérieur, certaines plantes peuvent rafraichir une pièce. Lorsque la température augmente, les plantes “transpirent” libérant automatiquement de l’humidité dans l’air, une sorte de climatisation naturelle en somme !
Les variétés suivantes sont particulièrement efficaces :
- Le Ficus Benjamina
- Le Pothos
- Le Sansevieria
- L'Aglanoème
- La famille des Palmiers
Comment refroidir une pièce rapidement ?
Lorsque la chaleur devient étouffante et que vous souhaitez refroidir une pièce rapidement, voici quelques astuces simples et efficaces :
- Utilisez des ventilateurs
- Bloquez la chaleur extérieure en fermant les volets, les rideaux ou les stores pendant les heures les plus chaudes de la journée
- Créez des courants d'air
- Utilisez des draps humides en les accrochant devant les fenêtres ou en les plaçant sur les ventilateurs.
- Utilisez des climatiseurs portables
- Éteignez les appareils électriques
- Utilisez des glaçons par exemple dans un bol devant un ventilateur
- Utilisez des stores isolants
Partager cet article