Comment bien choisir votre rideau et sa tringle ? Nos conseils pratiques

Centrakor

Accessoire incontournable pour habiller vos fenêtres, les rideaux sont à la fois pratiques et esthétiques. Caractéristiques, type d’attache, tissus, couleurs, plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Alors, que choisir pour vos fenêtres : rideaux, voilages ou stores ? Centrakor, spécialiste de l’équipement de la maison et de décoration à petits prix, vous guide.

Quels sont les différents types de rideaux ?

Rideau ou voilage ? Voici les différentes caractéristiques de chaque type de rideau.

Les rideaux occultants : faire barrage à la lumière

Comme son nom l’indique, le rideau occultant fait barrage à la lumière grâce à son épaisseur et à sa doublure. C’est une solution efficace et moins coûteuse que l’installation de stores ou volets. 

On retrouve souvent des rideaux occultants dans les chambres à coucher. Ils permettent de dormir dans le noir complet et de préserver votre intimité. Autre atout de ce type de rideau : sa fonction thermorégulatrice. En hiver, il contribue à retenir la chaleur dans la pièce et en été, il protège contre les rayons du soleil. De nombreux coloris sont disponibles, choisissez avec soin pour en faire un élément déco incontournable de votre intérieur ! Avec son bon rapport qualité-prix, le rideau occultant est un choix idéal pour habiller vos fenêtres. Centrakor vous propose une gamme de rideaux occultants aux tissus de qualité à petits prix.

Nos rideaux occultants

Centrakor
Centrakor
Centrakor

Les voilages  

Le voilage est un rideau semi-transparent qui permet d’habiller une fenêtre avec élégance tout en laissant passer la lumière. Vous pouvez ainsi profiter de la vue extérieure même lorsque celui-ci est fermé. Il est recommandé pour les pièces peu lumineuses et sans vis-à-vis. Léger et discret, le voilage est très décoratif et crée une ambiance d’intérieur cosy. Disponible en teintes unies ou imprimés, vous avez le choix en fonction de vos envies.

Nos plus beaux voilages

Centrakor
Centrakor
Centrakor

Quelle tringle de rideau choisir ?

Il existe 2 types d’attaches pour les tringles de rideau

  • les fixations sur fenêtres
  • les fixations murales

Avant votre visite en magasin ou votre commande en ligne, pensez à mesurer la largeur et la hauteur de vos fenêtres.

Les tringles à fixation sur fenêtres

Faciles à installer, les tringles sur fenêtres permettent de fixer la tringle directement sur le cadre de la fenêtre. Il existe différents systèmes de fixation.

  • Les tringles à poser

Ces tringles sont équipées de crochets que l’on pose sur la fenêtre. Il s’agit d’une fixation qui ne laisse aucune trace, mais qui est réservée uniquement aux rideaux très légers. 

  • Les tringles avec vis 

Ce système de fixation est destiné aux fenêtres avec un cadre en bois. 2 vis en forme de crochet sont à insérer pour faire tenir la tringle.

  • Les tringles adhésives

Ce type de tringle comporte une bande adhésive qu’il suffit de coller sur un cadre de fenêtre en bois ou PVC. Attention, ce genre de fixation est réservée aux rideaux légers.

Les tringles à fixation murale

Adaptée aux grands rideaux et aux larges fenêtres ou baies vitrées, la fixation murale est un système d’attache solide qui permet de poser la tringle en toute sérénité. Voici les différents types de tringles à fixation murale.

  • La tringle classique en bois

Très courant, ce type de tringle de forme ronde en bois ou PVC s’installe simplement en la glissant entre deux supports fixés au mur. Convient aussi bien aux tissus lourds que légers. 

  • La tringle en rail ou “chemin de fer”

Composée d’une tige métallique munie d’un rail avec de petits crochets, la tringle chemin de fer propose un système de roulement pratique pour ouvrir ou fermer le rideau en toute simplicité. Convient davantage aux rideaux légers.

  • La tringle en U

Ce type de tringle s’adapte à une configuration de fenêtre en U. L’installation se fait sur des supports muraux. 

Rideaux lourds ou légers : quelle tringle choisir ?

CENTRAKOR

Choisir un rideau en fonction du type de fenêtre

Le type de fenêtre détermine le rideau à privilégier. 

  • Pour les petites fenêtres : stores enrouleurs ou paires de vitrages à passants
  • Pour les fenêtres de taille moyenne : rideaux occultants, voilages à œillets, rideaux de fils, etc.

Pour les baies vitrées : grands rideaux ou voilages, rideaux drapés, etc.

Quelle tête de rideau choisir ?

La tête de rideau fait référence au bord supérieur du rideau sur lequel est monté le système d’accroche à la tringle.

Les rideaux à œillets

Le rideau à œillets est doté d’anneaux en métal ou plastique directement intégrés au tissu. Cette tête de rideau permet d’ouvrir et fermer régulièrement votre rideau en toute simplicité. Pratique, mais aussi esthétique ! Les œillets forment en effet de jolis mouvements de tissu. 

L’installation est très rapide, il suffit de faire glisser les anneaux sur votre tringle. Ce système d’attache est très utilisé pour les rideaux à tissus lourds, mais aussi pour les voilages.

rideaux à œillets

Les rideaux à pattes

Ce type de rideau est suspendu grâce à des pattes (boucles en tissu) que l’on glisse sur la tringle. Cette tête de rideau est plutôt destinée aux rideaux légers et voilages

Côté esthétique, vous avez le choix entre des pattes semblables au reste du rideau ou de couleur différente.

rideaux à pattes

Les rideaux à nouettes

Les nouettes sont des petits nœuds en tête de rideau que l’on va attacher à la tringle. Si vous avez le souci du détail, sachez qu’il existe différentes formes de nœuds : boucle simple ou double, nœud à cravate, etc.

Attention, ce système d’attache convient aux rideaux à tissus légers et à une manipulation ponctuelle.

rideaux à nouettes

Les rideaux à galon fronceur

Également appelé “ruflette”, le galon fronceur est un système d’attache doté de crochets et/ou anneaux qui viennent se fixer sur la tringle. L’avantage ici est qu’il est possible de masquer le système de fixation et obtenir des fronces uniformes. Ce type de rideau apporte un certain raffinement à votre intérieur. 

rideaux à galon fronceur

Quel tissu choisir pour ses rideaux ?

Les rideaux embellissent votre intérieur à condition que le choix du tissu corresponde au style de votre décoration. Décor romantique, art déco, naturel… les possibilités sont nombreuses. Voici un passage en revue des différents tissus de rideau existant. 

Les tissus lourds

Offrant un tombé impeccable et une bonne isolation visuelle et thermique, les tissus lourds sont incontournables. On retrouve les tissus chambray ou jacquard qui sont résistants tout en étant finement tissés. La toile bâchette est aussi utilisée pour les rideaux, c’est une toile de coton robuste. Enfin, pour un aspect chic et raffiné, misez sur le velours. Ce type de rideaux se situe dans une gamme de prix élevée et leur entretien nécessite de faire appel à un professionnel.

Les tissus légers

Moins chers et plus faciles à entretenir, les tissus légers sont très appréciés. Ils permettent d’obtenir de belles ambiances d’intérieur à petit prix. 

La plupart des rideaux sont fabriqués avec du polyester, une matière qui propose de jolis effets et qui s'entretient simplement. 

Pour apporter du raffinement et un aspect naturel, optez pour le lin. Ce tissu assez épais filtre légèrement la lumière. 

Unis ou à motifs ? Quelle couleur de rideau choisir ?

Les rideaux sont la touche finale de votre décoration. Le choix des coloris ou des motifs dépend de votre style de déco intérieure. Vous pouvez vous baser sur la règle suivante : si vos accessoires de déco sont à motifs, optez pour des rideaux unis et inversement. Vous évitez ainsi de surcharger le tout. 

Choisissez également en fonction de la luminosité de la pièce, certaines couleurs (blanc, jaune, orange, bleu, etc.) éclaircissent et d’autres assombrissent (mauve, gris, etc).

Les rideaux à motifs donnent du style à votre intérieur, mais doivent de préférence s’inscrire dans le thème de votre déco : végétal, zen, moderne, romantique, etc.

A vous de jouer !

Les stores

Si l'option des rideaux ou des voilages ne convient pas à vos fenêtres, pensez aux stores. Il existe des stores qui se fixent directement à votre fenêtre sans perçage ! Pour plus d'informations, consultez notre article : "Comment bien choisir votre type de store intérieur ?"

Pour personnaliser votre déco au meilleur prix et vous inspirer, rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous. Vous y trouverez de nombreux meubles, objets et accessoires pour réussir votre déco et tous les articles indispensables pour décorer votre intérieur !

Partager cet article

Sur le même sujet