Comment bien choisir ses voilages : mode d’emploi
Atout déco incontournable, les voilages subliment vos fenêtres et votre intérieur avec charme et subtilité. Transparent ou tamisant, le voilage laisse passer la lumière tout en préservant votre intimité. Comment choisir les voilages de vos rêves ? Style, tissu, niveau de transparence, on vous dit tout dans ce guide pratique.
Qu'est-ce qu'un voilage ?
Le voilage est un rideau transparent ou tamisant qui permet d’habiller une fenêtre avec finesse. Laissant passer la lumière, il sert à voir sans être vu. Disponibles dans de nombreux coloris et motifs, les voilages sont un élément de décoration très apprécié, car ils apportent charme et légèreté à l’espace.
Attention à ne pas confondre rideau et voilage. La principale différence repose sur le type de tissu utilisé et le niveau de transparence. Un rideau traditionnel est occultant ou opaque contrairement au voilage qui est transparent ou semi-transparent.
N’hésitez pas à consulter notre article sur les différents types de rideaux
Les différents types de voilage
Le voilage fenêtre
Également appelé “rideau voilage”, il s’agit du modèle le plus répandu. Suspendu à une tringle, le voilage habille généralement les fenêtres d’une chambre ou du salon. Avec son aspect aérien et cosy, il sera la touche finale de votre déco ! Le niveau de transparence varie en fonction du tissu choisi, mais vous pouvez tout à fait garder le voilage fermé toute la journée tout en profitant d’une belle luminosité. Concernant le système d’attache, vous avez le choix entre des voilages fenêtre à œillets, à passants ou à pattes. Retrouvez dans nos magasins Centrakor ou en ligne notre gamme de voilages fenêtres à petit prix.
Nos plus beaux voilages à petit prix
Le voilage vitrage
Ce type de voilage est conseillé si vous ouvrez régulièrement vos fenêtres. La tringle est ici fixée directement sur le cadran de la fenêtre, simplifiant ainsi l’ouverture de vos fenêtres sans manipuler le voilage. On retrouve souvent ce modèle dans les pièces nécessitant une bonne aération comme la cuisine ou la salle de bain. Le voilage vitrage est également adapté aux portes-fenêtres, vous pourrez profiter de la vue de votre terrasse ou jardin tout en étant à l’abri des regards.
Nos plus beaux voilages vitrage à petit prix
Le store voilage
Les stores d’intérieur sont très pratiques. Avec ou sans perçage, la pose se fait facilement directement sur la fenêtre. Un cordon ou chaînette permet de déplier ou replier le tissu. Le store voilage est équipé d’un tissu tamisant qui filtre la lumière tout en protégeant des regards extérieurs.
Les différentes matières des voilages
Le type de tissu joue sur le niveau de filtrage de la lumière ainsi que sur le côté esthétique du voilage. C’est donc un critère de choix important.
Le voilage en polyester
Le polyester est une matière synthétique très légère idéale pour les petits budgets. La majorité des rideaux et voilages sont fabriqués en polyester. Unis, imprimés, brodés, de nombreux coloris et motifs sont disponibles et s’adaptent à vos envies déco !
Autre atout du polyester : sa facilité d’entretien. En effet, les voilages peuvent se laver à la machine (à 40°C) et n’ont pas besoin d’être repassés.
Le voilage en coton
Le coton est une matière naturelle avec une texture souple qui apporte un côté chaleureux et naturel à votre intérieur. Plusieurs teintes sont disponibles. Attention, les voilages en coton sont plus tamisants que transparents. C’est donc un choix idéal pour légèrement filtrer la lumière.
Le voilage en lin
Matière naturelle noble, le lin apporte de l’élégance et de l’authenticité à votre décoration. Les voilages en lin sont tamisants et filtrent légèrement la lumière pour une ambiance feutrée. Attention le 100% lin est coûteux. Pour un bon compromis, optez pour des voilages en métis qui mélangent lin et coton.
Les différents styles de voilage
Les voilages doivent s’harmoniser avec la décoration de votre intérieur. Pour ce faire, de nombreux styles existent !
Les teintes unies pour un style moderne et épuré
Pour un intérieur contemporain, optez pour des voilages aux couleurs claires comme le blanc ou le gris. Côté matière, le coton ou le lin renforceront cet aspect sobre et chic. Enfin, pensez au système d’accroche de votre voilage, une tringle en bois et des œillets ou pattes seront du plus bel effet pour habiller vos fenêtres.
Les motifs et imprimés pour un style design
Vous souhaitez ajouter une touche de design à votre intérieur ? Optez pour des voilages avec des imprimés graphiques. Feuilles dorées, motifs végétaux, motifs géométriques, etc. il y en a pour tous les goûts.
Les voilages brodés pour un style rétro ou actuel
Vous aimez la touche délicate de la broderie ? Pensez aux voilages brodés ! Souvent déclinés dans un style romantique traditionnel avec des parties ajourées, ils existent aussi en motifs brodés plus contemporains en ton sur ton ou en couleurs contrastantes.
Les tons doux et pastels pour un style romantique
Envie de romantisme ? Misez sur des coloris pastel comme le vert d’eau ou le rose poudré pour vos voilages. Pensez également aux petits motifs floraux, imprimés ou brodés.
Quelles dimensions choisir pour ses voilages ?
Avant tout, pensez à mesurer la largeur et la hauteur de vos fenêtres et encadrements.
Voici comment déterminer les dimensions de vos futurs voilages :
Pour la largeur : multipliez par 2 la largeur de votre fenêtre.
Pour la hauteur : mesurez du haut de votre tringle à rideaux jusqu'au sol et ajoutez 2 cm.
À titre d’information, voici les principales tailles de voilages proposées par Centrakor, pour s’adapter à la grande majorité des vitrages:
- 60 X 90 cm
- 60 X 120 cm
- 60 X 160 cm
- 70 X 200 cm
- 135 X 240 cm
- 140 X 240 cm
- 140 X 260 cm
- 140 X 280 cm
Retrouvez également dans votre magasin Centrakor un service de voilage à la coupe (au mètre) pour vos besoins de dimensions particulières.
Comment fixer ses voilages ?
Une fois votre tringle ou barre à rideau choisie, vous avez plusieurs choix pour le système d’attache de vos voilages.
- Voilages à œillets : dotés d’anneaux en métal ou plastique
- Voilages à pattes : boucles en tissus
- Voilages à ruflette : crochets ou anneaux dissimulés derrière les fronces
- Voilages à nouettes : petits nœuds
Partager cet article