Comment bien choisir votre type de store intérieur ?
Vous souhaitez installer des stores intérieurs, mais vous hésitez entre les différents modèles ? Capacité d’isolation, design, matière de fabrication, type de pose, différents critères sont à prendre en compte avant de vous décider. Pour vous aider à bien choisir votre type de store, Centrakor, spécialiste de l’équipement de la maison et de décoration à petits prix, vous guide.
Pourquoi installer des stores ?
Le store est une solution pratique pour vous protéger du soleil, mais pas que ! Voici pourquoi installer un ou plusieurs stores dans votre intérieur :
- Préservez votre intimité
Votre vis-à-vis est très exposé ? Le store permet de vous protéger des regards indiscrets. Comme nous allons le voir par la suite, certains modèles sont plus occultants que d’autres.
- Décorez votre intérieur
Le store intérieur est pratique, mais aussi décoratif. Tout comme les rideaux et voilages, les stores habillent vos fenêtres en fonction de vos envies. Entre les différents modèles et coloris existants, vous avez l’embarras du choix.
- Optimisez votre consommation d’énergie
Lors des fortes chaleurs, les stores occultants font barrage au soleil et contribuent à garder la pièce au frais en limitant donc l’utilisation de la climatisation. En hiver, le store aide à conserver la chaleur.
Stores ou rideaux : que choisir ?
Faut-il privilégier les stores ou les rideaux ? Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque solution.
Les stores d’intérieur sont particulièrement adaptés aux petites fenêtres et sont plus faciles à poser que des volets extérieurs. Par ailleurs, contrairement à un rideau, ils permettent de maîtriser avec précision le niveau de lumière souhaité (notamment les stores enrouleurs avec fonction jour et nuit). Les différents types de rideaux quant à eux sont plus décoratifs et simples à entretenir.
Les 5 critères de choix pour vos stores
Voici 5 critères à prendre en compte pour choisir un store adapté :
- Les dimensions de fenêtre
- Le type de manœuvre : à cordon, à tringle, à chaînette, etc.
- La matière de fabrication : tissu, bois, aluminium, papier
- L’aspect esthétique : couleurs unies ou à motifs
- Le système de pose : avec ou sans perçage
Les différents types de stores intérieurs
Le store enrouleur
Ce modèle de store très répandu permet de dérouler ou d’enrouler le store grâce à un cordon ou chaînette que l’on tire manuellement. Un frein est présent pour régler la hauteur de position souhaitée. Il peut se poser sur un cadran de fenêtre, sur un mur ou même au plafond.
Disponible en version occultant ou tamisant, le store enrouleur est une solution efficace pour protéger votre pièce de la lumière. Certains modèles sont équipés d’une fonction jour / nuit permettant de gérer la luminosité. Différents matériaux existent : le tissu, le PVC ou le bois. Côté esthétique, de nombreux motifs et coloris sont disponibles en passant par les teintes unies aux imprimés végétaux, géométriques, etc. Basique, mais efficace, le store enrouleur séduit par son bon rapport qualité-prix.
Type de fenêtre : petites fenêtres, portes-fenêtres, fenêtres de toit
Nos meilleurs stores enrouleurs à petit prix
Le store vénitien
Composé de lamelles horizontales inclinables, le store vénitien permet d’ajuster la luminosité avec précision grâce à un cordon présent sur le côté. Vous pourrez ainsi créer différentes ambiances, par exemple lumière tamisée en journée et noir complet la nuit pour un sommeil agréable et reposant. Reconnaissable au premier coup d’œil, le store vénitien est un atout déco incontournable pour votre intérieur. On le retrouve la plupart du temps en PVC, aluminium ou en bois. Autre avantage : son petit prix. Vous trouverez des stores vénitiens à partir de 5 €.
Type de fenêtre : petites et moyennes fenêtres, portes-fenêtres.
Trouvez votre store vénitien à petit prix
Le store à bandes verticales
Également appelé “store californien”, le store à bandes verticales est doté de larges bandes fixées sur un rail coulissant. Généralement installé sur de grandes baies vitrées, ce type de store permet une occultation partielle ou totale. En effet, les bandes peuvent tourner sur elles-mêmes et aussi sur les côtés grâce à 2 systèmes de manœuvre manuels. Côté matériaux, ces stores sont le plus souvent en tissu ou en PVC, mais on retrouve aussi des modèles en aluminium et en bois.
Type de fenêtre : grandes surfaces vitrées de 2,50 à 2,80 m de largeur.
Le store bateau
Inspiré des voiles de bateau, ce type de store est doté de bandes rectangulaires en tissu qui peuvent se replier ou se déplier un par un sur le principe de l’accordéon. Une chaînette ou cordon permet de manœuvrer le store manuellement (on trouve également des systèmes motorisés). Le store bateau n’est pas totalement occultant, il permet d’obtenir une lumière tamisée. Plus chaleureux et décoratif que les stores enrouleurs, il convient surtout aux petites fenêtres, car le système est assez fragile. Autre point positif, les panneaux de tissus peuvent se laver à la machine.
Type de fenêtre : petites fenêtres, fenêtres de toit.
Le store japonais
Aussi appelé “panneaux japonais”, ce type de store comporte de grands panneaux de tissus qui coulissent les uns derrière les autres. Le store japonais habille les baies vitrées, mais peut également servir à délimiter des espaces. Ils sont un accessoire idéal pour une décoration zen et épurée. Les modèles sont plus ou moins occultants en fonction du tissu choisi. Attention, ces stores sont toutefois plus chers.
Type de fenêtre : baies vitrées.
Le store plissé
Doté d’un tissu en nid d’abeille, le store plissé est destiné aux petites fenêtres. Le déroulement du tissu se fait par en haut et par en bas. Une fois plié, le store plissé est très discret. Il permet de filtrer la lumière sans l’occulter, ce qui en fait un choix idéal pour les pièces avec des écrans.
Type de fenêtre : petites fenêtres.
Types de stores : tableau comparatif
Quel store contre la chaleur ?
L’intérieur de votre logement est particulièrement chaud ? Certaines toiles de stores sont conseillées pour repousser la chaleur. Attention, il ne faut pas confondre chaleur et lumière.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il faut se tourner vers des stores aux toiles claires pour lutter contre la chaleur. Optez pour des coloris crèmes, beiges ou gris qui absorbent moins la chaleur. Le store occultant, plus opaque et plus épais, est en général aussi plus efficace contre la chaleur..
Quelle matière choisir pour ses stores ?
Le store en tissu
Solution la plus courante, le tissu est reconnu pour ses propriétés occultantes et tamisantes. Par ailleurs, les stores en tissu se nettoient facilement. Il existe à présent des tissus très performants en matière de protection solaire et thermique. C’est par exemple le cas du tissu “screen” qui filtre 90% des UV.
De nombreux coloris et motifs sont disponibles, vous avez l’embarras du choix !
Le store en aluminium ou en PVC
L’aluminium, mais aussi le PVC sont particulièrement utilisés pour les stores vénitiens. Grâce à leurs propriétés, les stores en aluminium ou en PVC peuvent être installés dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Ils se déclinent en différents coloris : gris, noir, blanc, etc.
Enfin, ils sont faciles à entretenir avec un chiffon humide.
Le store en bois
Esthétique et écologique, le store en bois apporte de la chaleur et de l’authenticité à votre intérieur. Ce type de store est très résistant. Les prix sont cependant globalement plus élevés que les autres matériaux, mais varient aussi en fonction de la qualité du bois. Leur installation est également plus contraignante.
Partager cet article