Cuisine : comment créer une déco style industriel ?
S’il s’agissait autrefois d’un espace purement fonctionnel, souvent mis à l’écart, la cuisine est devenue l’une des pièces maîtresses de nos appartements et nos maisons. En plus d’être parfaitement agencée et équipée d’un mobilier confortable et facile à utiliser, elle mérite donc d’être bien décorée ! Espaces aérés, matériaux bruts et tuyauterie apparente, meubles fonctionnels, luminaires rétro et accessoires vintage… Le style industriel se prête parfaitement à l’aménagement et à la décoration de cette pièce.
Alors comment créer une déco industrielle et vintage dans la cuisine ? Conseils et explications.
Une nouvelle cuisine, ambiance loft new-yorkais !
Inspiré de l’architecture et du mobilier des usines et manufactures du siècle dernier, le style industriel mise sur les grands volumes, les matériaux bruts et authentiques, les couleurs sombres et les éléments métalliques. Faciles à appliquer dans la cuisine d’un ancien atelier d’artiste ou dans un vieux garage transformé en loft, les codes de ce style tendance peuvent aussi être adaptés à la cuisine d’un appartement neuf ou d’une maison à rénover.
Plusieurs astuces déco permettent en effet d'apporter facilement une touche industrielle à une cuisine trop moderne ou basique :
- changer l’aspect des murs : pour rappeler l’intérieur des anciens entrepôts et des usines désaffectées, pourquoi ne pas commencer par poser des plaquettes de parement en briques rouges sur l’un des murs de la cuisine, ou même du carrelage métro ? Peindre un mur dans une teinte foncée ou opter pour un papier peint effet mur vieilli apportera aussi instantanément une touche indus’ et vintage à la pièce ;
- remplacer le sol de sa cuisine : faciles et rapides à poser, plusieurs produits permettent ensuite de changer le sol d’une pièce sans engager d’importants travaux. Un lino gris foncé, des dalles vinyles effet béton ciré, un stratifié en parquet vieilli… Le sol doit apporter une atmosphère urbaine et vintage à la cuisine ;
- mettre en valeur la tuyauterie : revoir la déco de sa cuisine peut aussi être l’occasion d’améliorer son agencement et son ergonomie, en déplaçant l’évier ou certaines prises électriques par exemple. Alors pourquoi ne pas profiter de ces petits travaux pour laisser quelques réseaux d’eau ou d’électricité apparents (en cuivre, par exemple) ? Une solution idéale pour apporter facilement un esprit loft et factory à la cuisine !
Le bois brut et le métal, deux incontournables du style industriel
Pour réussir la déco de sa cuisine industrielle, il suffit ensuite de miser sur deux matériaux incontournables de ce style intemporel et authentique : le bois brut et le métal.
S’il s’agit de revoir intégralement l’aménagement et la déco de la cuisine, il est d’abord possible de remplacer les placards (ou simplement leurs portes). Une cuisine noire sous une crédence métallique, des meubles en inox associés à un plan de travail en bois, un grand îlot central en bois vieilli avec des tabourets hauts en métal, un ancien vaisselier ou une vitrine chinée… Les possibilités sont nombreuses pour créer une ambiance industrielle dans la cuisine !
Pour la crédence, il est conseillé d’opter pour du carrelage effet brique, des petits carreaux noirs ou encore des grandes plaques aspect béton brut. Remplacer les poignées des meubles de la cuisine peut aussi être une bonne option si l’on ne souhaite pas tout changer : il est alors recommandé de choisir des grandes poignées noires effet métal brossé, des petites languettes en cuir vintage ou des poignées coquilles en cuivre ou en zinc. Pour encore plus de cachet et d’authenticité, il est aussi possible d’opter pour de la robinetterie noir mat ou de l’accorder au plan de travail en inox. Pensez enfin à ajouter quelques étagères métalliques, des caisses de rangement en bois brut et une ou deux barres de crédence avec des ustensiles suspendus, pour une cuisine indus’ pratique et agréable à utiliser.
Si la cuisine est assez grande pour accueillir un espace repas, une longue table à manger en béton pourra enfin être du plus bel effet ! Elle s’accordera facilement à des chaises dépareillées ou à de grands bancs en métal noir (ou jaune, pour une touche de couleur). Dans les très grands espaces, le coin salle à manger pourra même être séparé du reste de la cuisine par une verrière, un grand classique du style industriel.
Des luminaires rétro, pour une cuisine pratique et conviviale
Il n’est pas indispensable de modifier l’aménagement et de remplacer tous les meubles de sa cuisine pour réussir sa déco industrielle et vintage. Bien choisis, quelques objets et accessoires déco permettent en effet de lui apporter facilement une ambiance loft ou factory.
Les luminaires jouent d’abord un rôle important dans la déco industrielle de la cuisine. Appliques style indus’ près du plan de travail et des éléments techniques, suspensions XL en métal chromé au-dessus de l’îlot central ou de la table à manger, lampadaire projecteur sur un trépied dans un coin de la pièce… En plus d’éclairer parfaitement les espaces techniques de la cuisine, les lampes doivent créer une ambiance agréable et accueillante dans la pièce.
Une déco murale esprit factory et des accessoires vintage
Une fois l’ambiance lumineuse réussie, vient l’étape de la décoration murale. Un miroir en métal noir pour agrandir une petite cuisine, des plaques métalliques pour apporter une touche de couleur au-dessus de meubles en inox, une grande horloge murale ou un miroir effet verrière pour avoir l’impression de cuisiner dans un atelier d’artiste… Les possibilités sont nombreuses pour rappeler l’ambiance et les codes du passé industriel.
Pour parfaire la déco de sa cuisine, il est enfin possible d’ajouter une grande poubelle noire ou en inox, du petit électroménager rétro (une bouilloire, une machine à café ou un grille-pain) et quelques objets chinés en brocante. Multiplier les paniers, les vieilles boîtes en métal et les petits casiers de rangement permet aussi de garder facilement certains ustensiles ou ingrédients à portée de main. Des accessoires de rangement pratiques et déco !
Et pour apporter une touche de charme et d’authenticité à votre intérieur, n’oubliez pas de penser au mélange de styles. Dans la cuisine, le style industriel se marie par exemple très bien avec le style rustique chic.
Comment apporter une touche vintage et indus’ à sa buanderie ou son garde-manger ?
Certains appartements ou maisons profitent de vastes surfaces, qui leur permettent d’aménager une ou plusieurs pièces techniques très pratiques. Utilisés au quotidien, la buanderie et le garde-manger sont souvent accolés à la cuisine. Leur apporter quelques petites touches déco permet de rendre ces pièces plus accueillantes et plus agréables à utiliser, tout en créant une ambiance cohérente avec la cuisine. Alors comment décorer une buanderie ou un garde-manger dans un style industriel ?
Qu’il s’agisse de laver, sécher et trier du linge, de ranger des bouteilles et des ustensiles ménagers, ou de stocker des aliments et des accessoires de cuisine volumineux, la buanderie et le garde-manger doivent être faciles à utiliser. Les grands classiques du style industriel sont alors parfaits pour les aménager et les décorer : un plan de travail en bois brut pour plier le linge, des étagères métalliques et un meuble de métier pour ranger un maximum de produits et d’accessoires, des petites appliques métalliques pour éclairer l’espace… La buanderie et le garde-manger reprennent facilement les codes des grands lofts new-yorkais !
Vous cherchez des idées pour décorer votre cuisine dans un style industriel et vintage ? Rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous. Découvrez de nombreuses inspirations et toutes les dernières tendances déco pour la maison. Vous y retrouverez aussi du mobilier, des objets et des accessoires pour toutes les pièces et tous les styles de déco !
Vous nous inspirez !
Partager cet article