Salon style industriel : idées déco et pièges à éviter

Fauteuil club marron avec plaid et coussins à carreaux jaunes et bidons en métal

Puisant son inspiration dans les anciennes usines et les ateliers d’artiste, le style industriel s’invite dans toutes les pièces de nos intérieurs. Et le salon n’y échappe pas ! Au cœur de la vie de famille et des soirées entre amis, cette pièce de détente doit rester accueillante, confortable et agréable à vivre. Utilisant des matériaux bruts, des éléments métalliques et des couleurs sombres, le style industriel peut parfois paraître trop froid pour cet espace à vivre. 

Alors comment créer un salon industriel, confortable et cosy ? Quels objets et accessoires déco privilégier ? Et quelles sont les erreurs à éviter ?

Comment réussir la déco industrielle de son salon ?

Verrières et belles hauteurs sous plafond, sols en béton ciré et murs en briques apparentes, bois vieilli, métal et zinc… Les grands classiques du style industriel sont faciles à mettre en œuvre dans le salon d’un ancien garage, d’un grand loft ou d’un atelier d’artiste. Mais la déco indus’ s’intègre aussi parfaitement dans les séjours plus classiques, leur apportant cachet et authenticité. Alors comment réussir une déco industrielle dans le salon ?

Quel mobilier indus’ pour le salon ?

Lire un bon livre en fin de journée, prendre un verre avec ses amis le week-end, jouer à un jeu de société ou regarder un film en famille… Lieu de détente et de convivialité, le salon est une pièce cocooning, idéale pour passer du temps avec ses proches. La décoration du séjour doit donc être harmonieuse, cosy et chaleureuse, et utiliser des matériaux doux, des meubles confortables et des couleurs chaudes.

Intemporels du style industriel, les canapés en cuir marron vieilli de style Chesterfield sont particulièrement confortables, et parfaits pour le salon. Si le séjour n’est pas assez grand, il est aussi possible d’opter pour un fauteuil du même style, ou d’installer un ou deux poufs bidon : pratiques et originaux, ces objets déco apportent immédiatement une touche vintage et industrielle à la pièce.

Table basse industrielle métal noir

Autre pièce indispensable dans un salon industriel : une table basse en bois brut et en métal ! Fixe ou montée sur roulettes, son design s’inspire des vieilles caisses en bois ou des palettes de transport. Si la pièce à vivre le permet, il est aussi possible d’ajouter une bibliothèque en bois et en acier. Un meuble télé en métal noir sur roulettes rappellera enfin le mécanisme des machines industrielles, et le transport de marchandises de l’époque.

Les miroirs, luminaires et accessoires, pour une déco industrielle facile et rapide !

Il n’est pas forcément nécessaire de remplacer tous les meubles du salon pour lui apporter une touche industrielle et vintage ! Ajouter quelques objets et accessoires déco peut en effet suffire à insuffler un esprit loft ou une ambiance factory à la pièce de vie…

En matière de luminaires, les possibilités sont nombreuses : des petites suspensions vintage avec filament apparent, un lampadaire trépied en acier posé près du canapé, des appliques industrielles chinées en brocante… Disposées à différents endroits du salon, ces lampes indus’ et vintage apportent un éclairage plus ou moins intense, et permettent de créer une ambiance feutrée et cosy dans la pièce.

Horloge noire industrielle, suspensions en métal noir et console bois et métal noir

Les miroirs font aussi partie des éléments emblématiques de la déco industrielle dans le salon. Pour donner l’impression de vivre dans un atelier d’artiste, pourquoi ne pas opter pour un grand miroir effet verrière ? Idéal pour un petit salon, il permet de réfléchir la lumière et agrandit facilement l’espace. Les formats XXL peuvent quant à eux être posés à même le sol, pour encore plus de cachet.

Plusieurs accessoires et textiles permettent enfin de réchauffer l’ambiance du salon industriel, parfois un peu froide. Si le tapis en laine reste un grand classique, il est aussi possible d’opter pour d’autres modèles. Pour un parfait accord avec le reste de la déco industrielle, il est simplement conseillé de choisir des tapis et des rideaux dans des matières plutôt brutes, et dans des tons assez sobres. Et si la déco indus’ du salon manque de couleurs, pourquoi ne pas ajouter une ou deux plaques en métal ou quelques plantes vertes ? Et si vous n'avez pas la main verte, pensez aux plantes artificielles et consultez notre article consacré !

Les autres idées pour un salon à l’esprit loft new-yorkais

Votre séjour vous paraît froid et impersonnel et vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ? Vous avez toujours rêvé de vivre dans un grand loft, ou dans un atelier d’artiste baigné de lumière ? Sans avoir à pousser les murs, plusieurs astuces permettent de revoir entièrement la déco du salon, pour le transformer en véritable loft indus’ new-yorkais !

Pour créer une impression d’espace et de volume, il suffit d’abord de débarrasser et de désencombrer au maximum la pièce de vie. Plusieurs produits permettent ensuite de changer un sol trop froid ou des murs un peu fades, sans engager de gros travaux : installer un lino effet béton ciré ou un stratifié en bois vieilli au sol, poser un papier peint effet briques apparentes sur un pan de mur du salon, peindre un mur en gris foncé… Faciles et rapides à mettre en œuvre, ces solutions sont idéales pour réchauffer l’ambiance du salon et lui apporter une touche industrielle tendance !

Etagère bar bois et métal noir, bidon noir avec couvercle en bois et tabourets de bar en cuir marron

Et si les dimensions de la pièce le permettent, pourquoi ne pas créer un coin bar indus’ dans le salon ? Une table haute en forme de bidon, deux ou trois tabourets en cuir et métal noir, un petit meuble avec des casiers de rangements, une plaque déco « bar » ou « bistro »… Et le tour est joué ! 

Le total-look industriel, un piège à éviter dans le salon !

Parmi les principaux pièges à éviter en matière de décoration intérieure, on retrouve bien évidemment celui du total-look ! Cette erreur déco doit être évitée en toutes circonstances et pour tous les styles de déco, et particulièrement pour un salon à la déco industrielle et vintage… 

Mixant des matériaux bruts, des couleurs foncées et du métal, un total-look indus’ peut en effet créer une ambiance assez sombre et froide dans le salon, qui devient alors moins accueillant et moins confortable. Ce faux pas déco peut aussi transformer la pièce en véritable showroom, et donner l’impression de vivre dans un catalogue ou dans un décor trop lisse, morose et ennuyeux… Lorsqu’elle est trop assortie, la déco du salon manque de personnalité et peut se démoder. Les tendances évoluent en effet rapidement au sein des styles déco, et un total-look peut vite s’avérer has been !

Fauteuil club marron avec plaid et coussins à carreaux jaunes et bidons en métal

Pour un intérieur cosy, confortable et personnalisé, il est donc préférable de considérer le style indus’ et vintage comme le « fil conducteur » de la déco de son salon, sans tomber dans le « tout assorti ». Il est par exemple possible d’installer son grand canapé en cuir vieilli sur un beau tapis en laine berbère, de réchauffer une table basse en métal avec des poufs colorés, ou d’ajouter à un salon plutôt classique un grand miroir en métal indus’ et quelques suspensions vintage… Mixer des pièces intemporelles, des objets chinés en brocante et du mobilier neuf permet aussi d’apporter cachet et authenticité à la déco du salon. 

Vous êtes à la recherche d’inspirations et d’idées pour décorer votre salon dans le style industriel et vintage ? Rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous. Vous pourrez y découvrir les dernières tendances de l’univers de la maison, et retrouver de nombreux meubles, objets et accessoires pour tous les styles de déco !

Vous nous inspirez !

Partager cet article