Quels sont les animaux et insectes utiles au jardin ?
Nuisibles ou maladies des végétaux, l’entretien d’un jardin n’est pas toujours simple, surtout lorsqu’on débute le jardinage. Bonne nouvelle, les insecticides et autres produits chimiques ne sont pas la seule solution. Pour une alternative naturelle et efficace, misez sur les animaux, insectes et petites bêtes ! Ces derniers vont pouvoir éliminer les parasites des plantes et assurer la pollinisation. Quelles sont les espèces bénéfiques pour votre jardin ? Comment les attirer ? Voici nos conseils.
Les insectes utiles au jardin et au potager
Les insectes sont parfois les ennemis du jardin. On pense aux pucerons, aux cochenilles, aux limaces, etc. Toutefois, certaines espèces sont au contraire très bénéfiques.
Les abeilles
Inutile de préciser que les abeilles sont indispensables à la survie de nombreux végétaux. Ces insectes assurent en effet la pollinisation de nombreuses cultures, y compris les fruits, les légumes, les noix et les baies. Sans les abeilles, la production alimentaire mondiale serait considérablement réduite et de nombreuses plantes disparaîtraient.
Pour attirer des abeilles dans votre jardin, vous pouvez :
● Planter des plantes mellifères qui sont riches en nectar : sauge, bleuet, coriandre, violette, fenouil, etc.
● Ne pas utiliser de produits phytosanitaires (mortels pour les abeilles) pour désherber
● Créer un environnement favorable avec différents points d’eau (de l’eau dans une soucoupe par exemple) et des abris sous forme de bûches percées de trous de différents diamètres
Les papillons
Comme les abeilles, les papillons jouent un rôle important pour la pollinisation des fleurs.
Les adultes se nourrissent en effet de nectar dans les fleurs et transportent ensuite le pollen en se déplaçant. Par ailleurs, la présence de papillons dans un jardin permet de maintenir un équilibre naturel, car ils sont une source de nourriture importante pour d’autres animaux tels que les oiseaux. La nature est bien faite !
Afin d’attirer ces précieux alliés dans votre jardin, vous pouvez :
● Planter des fleurs riches en nectar comme la marguerite ou la lavande
● Leur fournir des plantes hôtes (sur lesquelles les papillons vont pondre leurs œufs et nourrir leurs larves) à l’écart de vos cultures.
● Éviter les pesticides et produits chimiques
● Créer un environnement favorable : espaces ouverts et ensoleillés, abris divers tels que des pierres plates ou des plantes grimpantes
Les papillons sont malheureusement menacés en raison de la perte d'habitat et de la diminution des populations de plantes hôtes. En facilitant leur venue dans votre jardin, vous contribuez à prolonger la durée de vie de cette espèce.
Les coccinelles
Charmantes, mais aussi redoutables prédateurs de pucerons, les coccinelles sont de petites bêtes très utiles. Elles aident à contrôler les populations d'insectes nuisibles et sont une source de nourriture pour d'autres animaux.
Pour créer un environnement propice à leur venue dans votre jardin, vous pouvez:
● Supprimer tout traitement insecticide même bio (élimine les pucerons qui sont la nourriture des coccinelles)
● Planter des orties, des fèves ou des capucines
● Créer une prairie fleurie avec des centaurées, des anthémis, etc.
● Installer des abris comme un tas d’herbes séchées ou un pot en terre cuite rempli de feuilles mortes (retrouvez nos conseils pour bien choisir vos pots de jardin) .
Hôtels à insectes : un abri idéal
L’hôtel à insectes est l’équivalent du nichoir pour les oiseaux. Cet abri comporte plusieurs “chambres” qui peuvent accueillir des abeilles, des papillons, des coccinelles et d’autres insectes du jardin. Le but est de proposer un endroit idéal pour la ponte des œufs et pour passer l’hiver au chaud.
Vous pouvez installer votre maison à insecte dans un endroit calme et reculé de votre jardin et idéalement à proximité de fleurs nourrissantes. Afin d’éviter l’humidité, accrochez l’abri à 30 cm du sol.
Retrouvez votre hôtel à insectes à petit prix dans nos magasins Centrakor !
Les poules
Les poules ne servent pas qu’à pondre des œufs, elles sont également utiles pour votre jardin. Elles sont d’excellentes mangeuses d’insectes et ravageurs tels que les limaces, les escargots, les chenilles et les vers. Elles peuvent aussi vous aider à éliminer les mauvaises herbes, car elles grattent et picorent la surface du sol pour chercher de la nourriture. Par ailleurs, leurs fientes sont riches en nutriments et constituent un excellent engrais pour le jardin. Enfin, leur présence apporte une touche rustique et charmante à votre extérieur.
Attention, les poules ont besoin d’espace et nécessitent une attention particulière.
Les oiseaux
La majorité des oiseaux se nourrissent d’insectes. Ce sont donc de précieux alliés contre certains nuisibles types cochenilles, chenilles, pucerons, etc.
Attention toutefois, si vous cultivez des fruits, ces petits volatiles n’hésiteront pas à se servir !
Voici les espèces utiles au jardin :
- Les mésanges
Ces petits oiseaux se nourrissent d'insectes nuisibles tels que les chenilles, les pucerons et les cochenilles. Elles sont particulièrement utiles en période de reproduction, car elles nourrissent leurs petits avec ces insectes.
- Les hirondelles
Cette espèce se nourrit d'insectes volants tels que les mouches, les moustiques et les papillons de nuit.
- Les pies-grièches
Ces petits oiseaux se nourrissent d'insectes, de petits rongeurs, de lézards et de grenouilles. Ils sont particulièrement utiles si vous avez des souris dans votre jardin.
- Les merles
Au menu de ces volatiles : des insectes, des limaces, des vers de terre et des baies. Ils aident à contrôler les populations de limaces et d'autres insectes nuisibles tout en aidant à disséminer les graines.
Bon à savoir : pour éviter une présence trop importante d’oiseaux dans votre jardin, vous pouvez les nourrir en hiver et arrêter au printemps. Vous pouvez aussi installer un filet ou accrocher des CD.
Fournir de la nourriture (graines, noix ou fruits) disposée sur des mangeoires adaptées à la taille des oiseaux.
Installer des points d’eau en veillant qu’ils restent propres.
Planter des arbustes et des arbres fruitiers.
Éviter les pesticides
Offrir un environnement sécurisé en éloignant les prédateurs comme les chats.
Le nichoir : une solution idéale pour attirer les oiseaux dans son jardin
Un nichoir à oiseaux est une petite boîte qui sert d’abri et de lieu de nidification sûr et protégé. Il existe différents modèles qui sont adaptés à des espèces spécifiques.
Ses avantages sont multiples :
● Encourager la nidification des oiseaux
● Protéger les oiseaux contre les prédateurs
● Décorer le jardin
Retrouvez nos nichoirs à petit prix dans les magasins Centrakor !
Les chauves-souris
Ces mammifères volants souffrent d’une mauvaise image et font généralement peur. Pourtant, les chauves-souris sont inoffensives sauf pour les insectes ! Une fois la nuit tombée, elles peuvent dévorer des milliers d’insectes nuisibles pour le jardin tels que les moustiques, les coléoptères, les sauterelles et les criquets. Certaines espèces se nourrissent de nectar et de pollen et jouent donc un rôle de pollinisateur.
Comment attirer les chauves-souris dans votre jardin ?
● Installer un nichoir pour chauve-souris
● Créer un point d’eau pour les abreuver
● Planter des fleurs riches en pollen, des variétés odorantes, des arbres fruitiers à haute tige
● Espacer les tontes de la pelouse
● Privilégier un éclairage de jardin faible
Partager cet article