7 étapes pour débuter le jardinage simplement et à petit prix
Naviguer dans l'article
Vous souhaitez vous lancer dans le jardinage ? Vous avez bien raison ! Source de bien-être physique et moral, cette activité connaît un bel engouement dans l’hexagone. Que ce soit pour embellir vos espaces extérieurs, cultiver votre potager ou simplement passer du temps en extérieur, jardiner vous fera du bien. Mais comment débuter ? Outils, plantes faciles à faire pousser, techniques de plantation, etc. voici tous nos conseils pour vous y mettre, que vous ayez la main verte ou non !
Étape 1 : Définir vos envies
Inutile de vous lancer directement dans de grands travaux de jardinage. Jardiner demande du temps et du savoir-faire, il faut notamment connaître les cycles de saison et leurs effets sur vos plantations. On vous conseille donc de commencer petit et d’en faire plus progressivement en fonction de votre disponibilité et envie. Pour vous faire la main, vous pouvez par exemple débuter avec un petit potager, planter quelques fleurs et arbustes ou effectuer des plants en pots, une solution idéale pour décorer et profiter de votre jardin !
Étape 2 : Acheter les outils et accessoires indispensables pour jardiner
Pour commencer à jardiner, vous aurez besoin de certains outils de base :
1. Une brouette : pour transporter de la terre, des plants, du compost, d’autres outils, etc.
2. Pelle, bêche et râteau : pour creuser des trous, remuer la terre et niveler le sol.
3. Des tuteurs et cordes : pour soutenir les plantes ayant besoin de stabilité.
4. Un sécateur : pour tailler vos plantes, la haie, vos arbres fruitiers et couper les branches mortes.
5. Des gants de jardin : pour protéger vos mains des épines et des tiges coupantes.
6. Un arrosoir ou tuyau d'arrosage.
7. Une houe à désherber : pour enlever les mauvaises herbes sans endommager les racines des plantes.
8. Une tondeuse à gazon manuelle ou à moteur.
Vous cherchez de l’équipement de jardinage à petit prix ? Nos magasins Centrakor vous proposent tout le nécessaire !
Si vous souhaitez jardiner sur votre terrasse ou balcon, il faudra penser aux pots de fleurs (retrouvez nos conseils pour choisir vos pots de jardin et à d’autres accessoires comme les cache-pots, les soucoupes, les jardinières, etc.
Étape 3 : Choisir des plantes et fleurs faciles à cultiver
Pas évident de s’y retrouver parmi les milliers de variétés de végétaux. Si vous débutez dans le jardinage, voici une liste de fleurs et légumes faciles à faire pousser.
Les légumes faciles à cultiver
- Radis
- Laitue
- Carottes
- Oignons
- Poireaux
- Épinards
- Concombres
- Tomates
- Poivrons
- Courgettes
Bien entendu, le succès de la culture va dépendre de plusieurs facteurs tels que le type de sol, la quantité de lumière, la température et les soins apportés aux plantes.
Les fleurs faciles à planter
Certaines variétés se développent seules et nécessitent peu d’entretien. C’est par exemple le cas du chèvrefeuille et des arbustes persistants (camélias, oranger). Si vous souhaitez ajouter de belles touches de couleurs à vos extérieurs, craquez pour le géranium, le pétunia, les coquelicots ou encore les marguerites.
Et si vous souhaitez profiter de senteurs agréables et de quoi rehausser vos plats, les aromates comme le basilic, la menthe, la ciboulette sont faciles à cultiver.
Étape 4 : Choisir le bon emplacement pour jardiner
Une petite parcelle à cultiver suffit pour entamer votre nouvelle activité de jardinage.
Voici nos conseils pour trouver l’emplacement idéal :
- Évitez de planter à proximité d’une haie ou d’un arbre, car les racines peuvent poser problème
- La terre doit être facile à travailler (ni trop sèche ou trop humide)
- Il doit y avoir suffisamment d’ensoleillement (au moins 6h/jour) et pas trop d’ombre
Étape 5 : Préparer le terrain pour vos plantations
Afin de bien préparer le terrain pour vos plantations, il est nécessaire de dégager le sol. Commencez par retirer les mauvaises herbes et le gazon à l’aide d’une bêche par exemple.
Il faut ensuite labourer pour permettre aux racines d’accéder à l’eau et aux nutriments facilement. Une bêche ou une fourche à bêcher sont suffisantes pour un petit jardin. Évitez de travailler le sol s’il est trop humide ou trop sec.
Si vous souhaitez éviter de creuser, vous pouvez couvrir le sol avec des feuilles de papier journal puis ajouter une couche de 8 cm de compost. Attendez environ 4 mois pour que le tout se décompose et profitez d’une surface idéale prête à planter.
Bon à savoir : vous pouvez obtenir toutes les informations sur votre sol en apportant un échantillon de terre dans une jardinerie. Cette dernière pourra ainsi vous donner de nombreux conseils.
Étape 6 : Planter correctement vos végétaux
Vous avez 2 options.
Planter en terre
Creusez un trou assez grand pour accueillir les racines de la plante sans les tasser ou les plier. La profondeur doit être suffisante pour que la base de la tige soit au niveau du sol. Placez ensuite la plante dans le trou et recouvrez-le avec du terreau. Pour finir, arrosez abondamment. Il est conseillé de planter vos fleurs au printemps ou à l’automne.
Bon à savoir : pour profiter d’une terre en “bonne santé” et pleine d’éléments nutritifs, ajoutez une couche de 5 cm environ avec un mélange de compost, de feuilles décomposées et de gazon.
Planter en pot
Préparez vos pots de fleurs ou jardinières en tapissant le fond d’une couche de billes d’argiles puis de terreau. Placez votre plant puis recouvrez le tout. Arrosez abondement.
Étape 7 : Bien entretenir son jardin
Félicitations, à cette étape, vous avez fait le plus dur. Il faut à présent régulièrement entretenir le tout.
Arroser correctement
Vous pouvez facilement retrouver les conseils d’arrosage pour chaque variété sur le web.
En cas de doute, il est préférable moins souvent, mais abondamment aussi bien en terre qu’en pot. Il est en effet nécessaire que l’eau parvienne jusqu’aux racines profondes.
Bon à savoir : afin de favoriser la rétention d’humidité du sol (et ainsi éviter un arrosage fréquent), recouvrez-le d’une couche de paillis telle que la paille, des feuilles hachées ou du compost.
Nourrir les plantes avec de l’engrais
Si vous souhaitez profiter de fleurs et légumes au top, l’engrais est la solution idéale. Ce dernier va assurer une bonne nutrition au végétal. Choisissez un type d’engrais adapté (minéral, organique) et suivez ses instructions d’utilisation. Pensez à vous renseigner sur le moment optimal pour disposer le type d’engrais. Arrosez après l'application pour aider les nutriments à se dissoudre dans le sol et à être absorbés par les racines
Tailler les végétaux
La taille peut être utilisée pour stimuler la croissance, équilibrer la forme, encourager la floraison, améliorer la production de fruits, éliminer les parties malades ou mortes, etc.
Généralement, il est conseillé de tailler hors saison de floraison.
Protéger votre jardin grâce aux insectes et animaux
Certains animaux et insectes peuvent aider à protéger vos végétaux des nuisibles et favoriser la pollinisation. On vous a d’ailleurs préparé un article dédié sur le sujet. On peut notamment citer les abeilles, les coccinelles, les vers de terre ou les moutons pour votre pelouse !
Partager cet article