Comment bien choisir son pot de jardin ? Nos conseils pratiques
Bien choisir son pot de jardin : tous nos conseils
Jardin, balcon ou terrasse, le pot de fleurs est la star des espaces extérieurs. Bien le choisir est important pour préserver la santé de vos plantes tout en apportant une touche déco unique ! Quelle matière privilégier ? Quelle forme ? Quelles dimensions ? Voici nos conseils pour trouver vos pots de fleurs adaptés.
Quel matériau choisir pour son pot de jardin ?
Pour les jardiniers débutants ou confirmés, voici un comparatif des différents matériaux de pots de jardin.
Les pots en terre cuite
Avec son charme rustique, le pot de fleurs en terre cuite fait toujours sensation aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Fabriqué à partir d'argile cuite à haute température, ce matériau est isolant, perméable à l’eau et à l’air et gardera vos plantes en bonne santé. Ce type de pot permet notamment une bonne aération et un bon drainage aux racines. On le conseille pour les plantes grasses ou aromatiques, qui ne doivent pas être trop arrosées.
Contrairement aux idées reçues, certains pots en terre cuite sont résistants au gel et n’ont pas besoin de protection en hiver. Pour les adeptes de DIY, ces pots peuvent être peints ou décorés de manière créative pour s'intégrer à n'importe quel style de décoration.
AVANTAGES
- Très esthétique
- Isolant, bonne protection contre le froid et la chaleur
- Bonne conservation de l’humidité
- Matériau écologique et recyclable
- Assure une bonne santé aux plantes
INCONVÉNIENTS
- Matériau lourd et fragile
- Faible résistance au gel pour certains pots
- Peu adapté aux petits balcons
Les pots en bois
Matériau naturel, écologique et esthétique, le bois est un choix judicieux pour vos pots de fleurs. Particulièrement isolant, il protège vos fleurs et plantes en cas de froid ou de chaud.
Attention toutefois, les propriétés et la qualité de ce matériau vont dépendre de l’essence de bois choisie. Le châtaignier ou le chêne sont un bon choix pour l’extérieur. Par ailleurs, un entretien spécifique devra être réalisé en fonction.
On le conseille pour la plantation d'arbustes et de compositions végétales.
Afin qu’il ne pourrisse pas à cause de l’humidité, vous pouvez ajouter un lit de gravier ou des cales sous votre pot ou bac en bois.
AVANTAGES
- Résistant aux chocs
- Isolant
- Esthétique
- Écologique
- Résistance au gel
INCONVÉNIENTS
- Sensible à l’humidité
- Nécessite un entretien
Les pots en béton
Si vous cherchez un matériau résistant et épais, le pot de fleurs en béton est tout indiqué. Ce type de pot s’adapte à tous les climats, notamment au gel. Par ailleurs, vos plantes resteront bien en place même en cas de bourrasques. Ils sont particulièrement recommandés pour la plantation d’arbustes, ou de plantes vivaces. Côté style, le pot de jardin en béton ou pierre reconstituée apportera une touche de modernité certaine à votre extérieur. De nombreuses formes sont disponibles et sauront répondre à vos envies déco.
AVANTAGES
- Un matériau résistant aux chocs
- Un style moderne
- Résistant au gel et au vent
INCONVÉNIENTS
- Risque de décoloration à long terme
- Absence de couleur
Les pots en plastique ou résine
Les pots de fleurs en plastique offrent un bon rapport qualité prix et se déclinent en de nombreuses formes comme les balconnières, les bacs à réserve d’eau, etc. Contrairement aux matériaux naturels, le plastique a l’avantage d’être étanche et sera efficace pour conserver l’humidité. Par ailleurs, il retient bien la chaleur. Ce type de pot ou jardinière est donc recommandé pour les végétaux tels que les plantes tropicales, aquatiques, les orchidées ou encore les plantes carnivores.
Pour les plantes nécessitant une forte humidité, il est possible de rajouter un cache-pot avec un lit de gravier humide.
Côté esthétique, de nombreux coloris sont disponibles. De quoi égayer votre jardin, terrasse ou balcon !
AVANTAGES
- Moins cher
- Léger
- Imperméable
- Permets une bonne absorption des minéraux par la plante
- Facile d’entretien
INCONVÉNIENTS
- Sensibles aux températures froides et chaudes
- Moins esthétique que d’autres matériaux
- Risque de décoloration
Les pots en métal
Avec leur finition mate ou patinée, les pots de fleurs en métal sont un choix idéal pour les jardins modernes et élégants. Fabriqués la plupart du temps en zinc, ces pots ont l’avantage d’être robustes tout en étant légers et donc faciles à déplacer.
Toutefois, le métal à un inconvénient majeur : il est peu isolant. Si votre jardin est situé dans un climat où il fait froid et/ou chaud, les racines de vos plantes risquent de souffrir.
Par ailleurs, le zinc est non poreux. Pensez donc à percer le fond de vos pots pour que l’eau s’évacue.
AVANTAGES
- Esthétique moderne
- Résistant aux chocs
- Léger et facile à transporter
- Le zinc ne rouille pas
INCONVÉNIENTS
- Très peu isolant
- Non poreux
Les pots en fibre
Fabriqués à partir de matériaux tels que la fibre de verre, le bambou, la terre ou autres fibres naturelles, les pots de fleurs en fibre connaissent un joli succès. Ce type de matériau est particulièrement léger et résiste bien au gel. Visuellement, la fibre se rapproche du béton. Ses teintes neutres s’adaptent aux jardins et extérieurs plutôt modernes.
AVANTAGES
- Léger
- Bon rapport qualité-prix
- Entretien facile
- Résiste au gel
INCONVÉNIENTS
- Risque de décoloration
- Moins esthétique que les matériaux “nobles” : terre cuite, bois, etc.
La forme des pots de jardin
Bonne nouvelle, en matière de forme de pot, vous avez le choix ! Les différents modèles existants s’adaptent à la configuration de vos espaces extérieurs et à vos envies déco.
On retrouve notamment :
Bon à savoir : la forme du pot de jardin n’est pas seulement un critère esthétique, elle joue également sur la croissance de votre plante.
Les dimensions des pots de fleurs
Afin de choisir une taille de pot adaptée, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- La taille de la plante
Il est important de choisir un pot suffisamment grand pour que la plante puisse grandir sans être à l'étroit. En général, il est conseillé d’opter pour un modèle d'au moins une ou deux tailles supérieures à la motte de la plante.
- Le poids de la plante
Optez pour un pot suffisamment lourd si votre plante l’est tout autant.
- Le climat
Si vous vivez dans une région venteuse, choisissez un pot de grande taille capable de résister au vent.
- La place disponible dans votre jardin, terrasse ou balcon
Choisir la bonne taille en fonction du type de fleurs
Bon à savoir : pour les petits pots, un arrosage plus fréquent est nécessaire
Quels accessoires pour ses pots de fleurs ?
Les accessoires pour les pots de jardin assurent une protection supplémentaire à vos plantes pour une croissance optimale. Certains sont particulièrement décoratifs et peuvent égayer votre extérieur.
Les soucoupes
Ce petit récipient plat se place sous le pot de fleurs pour éviter les fuites d’eau et protéger le sol. Les soucoupes sont généralement en plastique, en terre cuite ou en métal. Elles peuvent ajouter une belle touche de couleur à votre jardin !
Les cache-pots
Un cache-pot est un récipient plus grand qui est utilisé pour dissimuler un pot de jardin en le recouvrant. On en trouve en terre cuite, en métal, en bois ou en plastique et peut d’ailleurs être décorés comme vous le souhaitez.
Les cache-pots peuvent également ajouter de la hauteur et de la profondeur aux plantes en les élevant du sol, ce qui peut les mettre en valeur.
Les pierres décoratives
Vous souhaitez ajouter une touche de couleur à vos pots de fleurs ? Pensez aux pierres de décoration pour jardin. Ces dernières sont disponibles en plusieurs coloris et formes.
À lire également : "Quels sont les animaux et insectes utiles au jardin ?"
Partager cet article